Rozetta - Création en cours 1ere rencontre

Atterrissage de la sonde Rozetta sur la planète Trévenans

Publié par Rozetta

Journal du projet

Atterrissage sur la planète Trévenans réussi malgré les turbulences COVID. Au programme, rencontre et échange avec les élèves de CM1-CM2 de Mme JORDAN, sortie au planétarium et 1ers ateliers d'initiation au VJing...

David Elbaz - La plus belle rue de la lumière
David Elbaz, La plus belle ruse de la lumière, Odile Jacobs, 2021

Saviez-vous qu'à masse égale, les êtres vivants produisent plus de lumière que le soleil ? C'est David Elbaz, astrophysicien qui tente de nous le prouver, dans son ouvrage inspirant "La plus belle ruse de la lumière".

Je parle bien sûr de lumière invisible (infra-rouge pour être exact), mais comme disait Saint-Exupéry : "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

C'est dans cette perspective que démarre ma résidence artistique auprès des élèves de CM1-CM2 de Trévenans. Ma mission d'exploration artistique aura à coeur de révéler leur lumière, à travers mon projet de recherche artistique le Modul'Aura, ainsi que durant les différents ateliers d'initiation et d'expression artistique, en lien avec le thème qui nous inspirera jusqu'à l'été : la beauté du cosmos et la magie de la lumière.

Mots d'élèves
Petits mots laissés suite à notre 1er échange

"C'est vrai que tous les artistes sont toc toc ?"

Durant la première rencontre, ce sont les élèves avec le plus de difficultés scolaires qui ont osé poser des questions et répondre aux miennes. S'en est suivi le lendemain une sortie pédagogique au planétarium de Belfort, afin de comprendre les liens qui unissent les êtres vivants aux astres célestes.

Les élèves de Trévenans au Planétarium de Belfort
Les enfants au planétarium de Belfort

"On pourra faire des planètes errantes dans le vide entre des galaxies ?"

Notre système solaire si harmonieusement chorégraphié, où chaque planète et astre, malgré ses différences et spécificités, a le droit de trouver son parcours de rotation autour du soleil... C'est un peu comme les êtres humains : chacun sa façon d'être, ses talents et sa sensibilité, tout le monde mérite sa place dans l'ordre cosmique. Il me tarde, un peu comme les scientifiques qui tentent aujourd'hui de savoir si la lune Europe abrite de nouvelles formes de vie sous sa surface de glace, de découvrir les talents et personnalités des quelques enfants encore intimidés par ma présence.

initiation VJing
Mise en orbite réussie pour Killian qui souhaitait être envoyé sur Saturne

Initiation VJing et reconnaissance de mouvement

Pour mon dernier jour de présence à l'école, les enfants purent découvrir mes outils de créations : des logiciels de VJing (mix vidéo en live) et de design interactif. L'objectif était d'effectuer un 1er essai de mon prototypage du Modul'Aura : une expérience visuelle mêlant aura générative et simulation interactive de thérémine. Quelques enfants ont été envoyés avec succès dans l'espace et cette expérience ré-créative semble avoir principalement suscité la surprise et l'hilarité auprès de notre jeune public utilisateur ! Extraits en images ci-dessous :

Extraits de l'atelier d'initiation au VJing et à la reconnaissance de mouvement. Les enfants ont utilisé un clavier MIDI pour contrôler les effets dans le logiciel de mélange vidéo Resolume Arena, tandis que d'autres se sont essayés au jeu du kinect-thérémine : la caméra Kinect reconnaît les gestes des enfants et les traduit en ondes sonores bizarres. A terme, nous ajouterons au VJing les dessins produits par les enfants.