ATTERRISSAGE RÉUSSI À L’ÉCOLE RENÉ CAMPHIN

ATTERRISSAGE RÉUSSI À L’ÉCOLE RENÉ CAMPHIN

Publié par Maxine Reys et Audrey Bersier

Journal du projet

Traversée de la stratosphère turbulente : base du vaisseau arrachée, tableau de bord endommagé, carburant à sec. Les enfants semblent vouloir nous aider - Stromae avait vu juste en nous conseillant cette classe de CE2/CM1 et d’ULIS.

Lynxar mal de cou // Maxtor désorientée.

Dans le noir, musique et lumières sur nos combinaisons, nous leur adressons la parole. Switcher du Blob-code au programme français :

“ Bonjour les enfants, nous sommes Lynxar et Maxtor. On a fait un long voyage pour venir ici. On vient de la planète Blob, vous connaissez ? “

“ Non ! “

“ Oui. “

Noé affirme avoir déjà entendu parlé de la planète Blob. On se sent chez nous. On leur demande si on est bien arrivés chez eux, ils nous répondent qu’on est à l’école.

“ C’est quoi une école ? “

Ils nous expliquent encore timidement - on ne comprend pas très bien mais ça viendra.

Ils nous amènent dans ce que nous croyons être une boîte (ils nous apprennent que c’est une classe.) Là, nous prenons le temps de leur raconter notre voyage, un voyage de 3 lunes (pardon, 3 mois) à travers différentes galaxies, la couche mystère Sotorteuille, la planète Papadou 26, la pluie de météorites, notre recherche de liquide lave-caillou, la planète grise, l’attaque des chats de l’espace, la Solèle (pardon, le Soleil!), et enfin la vision grandiose de la Planète Terre vue d’en haut.

Ils sont impressionnés, mais peu à peu leurs langues se délient.

“ On peut voir votre vaisseau ? “

“ Tu vois ça Maxtor, c’est un manteau ! “

“ Vous êtes pas des vrais extra-terrestres, parce que les extra-terrestres c’est vert ! “

“ Mais ils ressemblent à quoi normalement les Blobs ? “

On se rend compte qu’on ne leur a pas donné de nouvelles de notre arrivée, aux Blobs.  On sollicite donc l’aide des enfants pour leur envoyer des signaux spatiaux..

O

[]

¬ peu d'interférences - messages transmis / reçus ‹ ˘

  qui sont ces terriens 

On apprend leurs prénoms, et on se met à danser. Un petit terrien, dans un coin, paraît vouloir se confondre avec le mur. Maxtor se met à danser avec lui, un grand sourire se dessine sur son visage.

On parle d’aliens. Qu’est ce que c’est, à quoi ça ressemble ?

On leur demande s’ils connaissent Jean de la Lune - qui habite très près de la planète Terre.

On regarde le film d’animation de Tomi Ungerer, les enfants sont captivés.

Capucine  :

“ Mais en fait, c’est un peu votre histoire ! “