Carte

Carte

Publié par Teo Stern

Journal du projet

Il est temps de lancer le projet. Pendant plusieurs séances nous travaillons sur la première partie du livre : une carte géographique décrivant une région mystérieuse et inconnue.

Légende

Après leur avoir fait une présentation de différents paysages, biomes et environnements du monde entier, les élèves répertorient les différents types de milieux qui existent. Ce seront les zones que nous pourrons ensuite distribuer sur la carte (terre, herbe, glace, forêt, sable, etc). Ensuite, chaque élève choisis 6 éléments à illustrer, et nous nous retrouvons avec un catalogue de motifs à utiliser pour la légende de la carte.

Cartographie

L’étape suivante est de tracer les contours la carte. Nous utilisons une règle de jeu et une table aléatoire que j’ai préparé et qui permettent, en jetant un dé, de délimiter les différentes zones de la carte. Nous nous répartissons en petits groupes, pour que chaque élève ait le temps de décrire et de se projeter dans la nouvelle portion de territoire tracée sur la carte : Quel genre de zone est-ce? Comment s’y sent-on? Est-ce beau, agréable, pénible, plaisant de s’y déplacer? Ça fonctionne assez bien, les élèves n’ont aucune difficulté à s’imaginer sur place et nous nous familiarisons avec cette région inconnue peu à peu.