Photo de repérages sur la Côte d'Argent

Des m(eau)ts aux images

Publié par Lou-Anna Reix

Journal du projet

Le bateau de la création est lancé sur les cours d'eau des Landes depuis mi-janvier, et l'équipage composé des élèves de CM1 CM2 de l'école de Meilhan vogue avec de plus en plus de facilités sur le courant du projet "Les Contes d'O". Un titre a même été décidé pour notre film collectif : il s'appelle D'Eau et de Cendres et sera présenté aux habitant.e.s de Meilhan le 6 mai à 18h, avec une exposition des objets plastiques créés pour la réalisation des films ainsi que des photos qui retraceront le parcours créatif des élèves et de mon travail sur tout le temps de la résidence. 

"Les Contes d'O" est un projet de cinéma dont l'objectif est de produire un film collectif, commun aux élèves et à moi-même, scénariste et réalisatrice de métier. Nous avons ensemble exploré les imaginaires de l'eau liés au territoire des Landes : l'océan, les lacs, les rivières, mais aussi les phares, les marais, les bergers perchés sur leurs tchanques (échasses), les hydravions, les sources miraculeuses... Autant de matières possibles pour écrire trois contes. Les trois groupes ont finalement décidé de travailler sur le lac de Biscarosse, le lac d'Arjuzanx (où nous avons pu aller nous promener et faire des repérages avec la classe), et le phare de Contis. Après une demi-journée de travail d'écriture avec chacun des groupes, trois contes sont nés de la plume des élèves : Le Pinceau de Biscarosse, Le Phare aux pierres précieuses et La Bergère et le Golem d'Arjuzanx

Plage de Lespecier

Repérages le long de la Côte d'Argent

En parallèle du travail que je menais avec les enfants sur l'écriture des contes, je suis allée faire du repérage tout le long de la Côte d'Argent, de Biscarosse à Capbreton, pour trouver des lieux inspirants afin d'écrire le scénario qui me permettrait d'insérer les contes dans une histoire globale, une histoire fil rouge, pour former à la fin ce fameux film collectif. Mon objectif de scénariste était d'écrire un scénario où les contes auraient une véritable place narrative et dramaturgique. De mes réflexions a jailli l'histoire d'Ollie, une photographe qui vit à New-York mais qui a grandi dans les Landes, seule avec sa mère Cassandre, qu’elle aimait très fort. Celle-ci vient de mourir accidentellement alors qu’Ollie était à des milliers de kilomètres de l'autre côté de l'Atlantique, et la jeune femme s’en veut. Mais Cassandre a laissé des traces, des bouts d’histoires qu’elle aimait inventer et lui raconter quand elle était enfant. Alors avant de repartir vers sa vie new-yorkaise mouvementée, Ollie prend le temps une dernière fois d’écouter la voix de sa mère l’emmener au plus près de la terre des Landes…

Une scène du Pinceau de Biscarosse

Réalisation des contes en films

Pendant la deuxième période de ma résidence j'ai accompagné les enfants pour que chaque groupe réalise son conte en film d'animation, grâce à la technique du stop motion. On s'est donc posé des questions concrètes de transmédialité : comment adapter leur histoire écrite en images ? Après la préparation d'un storyboard en croquis, ils se sont lancés dans la création des décors et des personnages. Les trois films sont faits en 3D, deux majoritairement avec de la peinture et un en argile rouge. Il a nécessité presque deux journées par groupe pour créer un film de 3 minutes 30 avec plus de 600 photos prises.  

Tournage de la partie fiction

De mon côté j'ai tourné en toute petite équipe la partie de notre film D'Eau et de Cendres avec la comédienne Camille Thibaud et la cadreuse Lisa Sandra Millo. Pendant deux jours nous avons arpenté les Landes avec caméra et micro. Beaucoup de gens ont été curieux de nous voir avec tout ce matériel et j'ai pu expliquer à de nombreux.ses habitant.e.s du département ce projet de résidence. Tout s'est bien déroulé : on pensait tourner sous la pluie et finalement nous avons pris des coups de soleil... 

Tournage à la plage de Lespecier avec Camille Thibaud et Lisa Sandra Millo
Le Chant de la mer, réalisé par Tomm Moore

Cycle de projection de films

À chacun de mes séjours dans les Landes j'ai décidé de projeter deux longs-métrages d'animation à la classe pour interroger la représentation des imaginaires de l'eau au cinéma et les ouvrir à des films qu'en général ils ne voient pas chez eux. Ainsi pour l'instant ils ont pu découvrir Le Chant de la mer, La Prophétie des Grenouilles, La Tortue Rouge et Les Enfants de la mer. Lors de ma prochaine et dernière venue c'est Ponyo sur la falaise qui est au programme.