Les présentations du projet "Mandala" aux trois classes de CE2, CM1 et CM2, ont permis de montrer aux élèves une partie de ma pratique personnelles tournant autour du dessin abstrait et répétitif. Ce temps de présentation, de parole et d'échange avec chaque classe, fut l'occasion de dégager certaines notions propres aux arts plastiques : Qu'est ce qu'un artiste plasticien? Q'est ce qu'un médium? Les notions d'abstrait et de figuratif etc.
Après avoir abordé quelques concepts propres à l'esthétique et à la symbolique du Mandala traditionnel Bouddhiste et Hindouiste, nous nous sommes arrêtés sur le mouvement plus contemporain du "Land Art". Se fut le moment de leur faire découvrir des visuels d'artistes emblématiques de ce mouvement comme Andy Goldsworthy, Nils Udo ou encore Robert Simpthson. Les élèves ont eu accès à quelques ouvrages comme ceux de Marc Pouyet : "Joueur de nature" et "Artistes de nature", qui ont aidé à faire germer en eux l'idée de nature comme source d'inspiration.
A la fin de cette première séance de présentation et d'échange chaque élève devait réaliser un dessin avec les codes du Mandala et qui s'inspirait de ce que nous avions vu ensemble.