Qu'est ce qu'une installation?

Deux premières semaines

Publié par Chloé Devanne Langlais

Journal du projet

Deux premières séances de travail avec les deux classes de CM1-CM2 de l'école Francis Jammes à Charvieu-Chavagneux.

Première séance

Je rencontre pour la première fois les élèves juste après les vacances de Noël. Tout le monde est déjà bien au courant de ma venue et je sens les deux classes plutôt enthousiastes à la découverte de mon travail. Avant la récréation, je leur montre un diaporama et des vidéos d'installations, en particulier celles qui constituent la série d'oeuvres sur laquelle je travaille en ce moment, Gnose et autres savoirs. En jouant à chercher les ressemblances et à deviner les matériaux, nous décortiquons chaque oeuvre, et chacune d'entre elles nous raconte une (ou des) histoire(s) différente(s). On apprend aussi un peu de vocabulaire technique et les noms des matériaux que l'on va utiliser pour mieux se comprendre. Ce qu'on retient surtout : chaque installation de la série a pour point de départ un casque.

Premiers croquis

Après la récré, les élèves reviennent en classe et nous reparlons de ce qui a été dit avant la pause. Tout le monde a retenu les choses importantes, ensuite nous commençons la pratique! Pour cette première séance, j'avais préparé des petites images de casques de tous les types trouvés sur internet. Je demande aux enfants de dessiner le costume ou l'installation qu'ils souhaiteraient réaliser à partir d'un casque. Ils peuvent choisir une des images apportées pour commencer plus facilement. 

 

Première séance

Deuxième séance

Organisation et rôles

Nous commençons cette nouvelle séance en récapitulant les choses que nous avons faites la semaine passée et j'en profite pour proposer une certaine organisation du groupe "classe" : nous sommes une trentaine par classe et nous allons aussi communiquer entre les deux classes ! La classe de Mme Burchi aura pour mission de créer des installations (donc de gérer l'espace !) et s'occupera également de mettre en place les interactions oeuvre-spectateur. La classe de Mme Beaumier, elle, créera des personnages et leurs costumes, et proposera une narration à l'aide de vidéos et de sons (ils seront les donc les maîtres du temps!).

Tout ça semble bien prendre la forme d'une petite pièce de théâtre.... en tout cas on va avoir des histoires à raconter!

Chaque classe à maintenant une "boîte aux lettres" pour le projet. A chaque fin de séance nous enverrons des informations à l'autre classe sur nos avancées et les pistes de recherches engagées.

En fonction des dessins produits la première semaine, j'ai constitué des petits groupes de travail par affinités des thématiques :  Casques audio, Machines électriques, Cuisine et foot, Samouraïs du feu, Robots.. 

Une fois les groupes constitués chacun a choisit un "rôle". Comme dans un jeu chacun a une spécialité et sera référent sur une phase du projet. Tous les petits groupes ont donc maintenant des : Constructeurs.trices, Guides, Ingénieur.e.s, et Organisateurs.trices.

 

Premier atelier de sculpture en 3 techniques

On commence enfin la sculpture! Après la récré, le matériel est prêt et chaque groupe se met au travail. Certains produisent une base de "casque" sur des ballons de baudruche avec du papier mâché, d'autres commencent à découper des formes dans du carton, et un autre groupe découvre le modelage de l'argile. 

Nous avons également une première récolte d'objets et matériaux de récupération qui s'organise au fond de la classe que nous commencerons à explorer la prochaine fois !....

Ballons de baudruche papier mâché
Les premières productions doivent sécher jusqu'à la semaine prochaine...