L'herbier sera notre outil de répertoire de cette flore spontanée comestible. Au fil des semaines de résidence, il se verra complété par les espèces qui apparaitront au fil de la saison.
pour cette première semaine de résidence, nous avons mis en séchage une quinzaine de plantes prélevées dans la randonnée.
Plantain lancéolé, Achillée millefeuille, bouillon blanc, pissenlit, primevère, églantine, lamier pourpre, gaillet gratteron, lierre terrestre, silène commune, rumex petite oseille, benoîte urbaine, aubépine, capselle, lamier blanc, pâquerette, géranium herbe à robert,
L'herbier est pour nous un objet de transmission. Il devra à la fois évoquer la provenance géographique de la plante, mais aussi sa dimension gustative, culinaire. Outil préssenti : le cyanotype. à expérimenter.
Procédé d'impression inventé au 19e siècle par William Hershel, le cyanotype a longtemps été utilisé à la fois par les herboristes pour les herbiers, et par les architectes, pour la reproduction de plans. Procédé d'assemblage et d'arrêt sur image pour des objets organiques comme dessinés, nous utilisons le cyanotype pour créer l'herbier "Forestis Apparatus".