Thaumatropes réalisés par des élèves de CP

Fin de la deuxième rencontre...

Publié par Aude David

Journal du projet

Atelier avec les CP

Cette semaine de pratique prenait fin. Durant ces quelques jours, j'observais les élèves et remarquais avec surprise une grande liberté d'expression. Avec le groupe de CP par exemple, je constatais à travers l'exercice du Thaumatrope qu'ils avaient totalement assimilé le principe de la persistance rétinienne (la base du cinéma d'animation) en admettant qu'il était possible grâce à un mouvement, de faire naître une troisième image à partir de deux images. Pour cet atelier, j'avais prévu différents modèles sur lesquels les élèves pouvaient d'appuyer, mais à mon grand étonnement, la plupart d'entre eux, préféraient fabriquer un Thaumatrope à partir de leurs idées...

C'est très enthousiasmant de voir que les élèves se sont appropriés l'atelier. Au départ de cette expérience, j'avais cette appréhension que les élèves soient bloqués dans les consignes que je leur donnais et qu'ils ne puissent pas s'exprimer librement. Ici, au contraire, j'ai la sensation que les enfants se sont appuyés sur les outils que je leur proposais, sans pour autant s'en contenter. Ils ont fait preuve d'une grande imagination et se sont avérés très généreux en terme de couleurs, de formes... et d'idées.

Cours de sport

Le portrait animé de cette expérience au sein de l'école de Jausiers que je réalise ne se limite pas aux murs de l'école. A la fin de ce deuxième échange, j'ai eu la chance de pouvoir participer à un cours de sport particulier...

Etant donné que cette expérience est basée sur l'échange, il était normal que je monte dans ce car, ce vendredi matin, entourée d'enfants emmitouflés dans des bonnets et écharpes de toutes les couleurs.

Mes oreilles sentaient une certaine pression due à l'altitude. Porté par le brouhaha enthousiaste des enfants, le car s'élançait dans un jeu de cache-cache avec les montagnes. A chaque virage, nous découvrions presque un autre paysage. Nous grimpions ainsi vers...les pistes de ski. Même si je me casse une jambe au ski, j'aurai vu ce paysage magnifique pensais-je...

N'ayant jamais pratiqué le ski, je me demandais à cet instant pourquoi je m'étais aventurée dans cette région montagneuse, moi qui vient d'un paysage plat où la mer reste notre seul horizon...

Cette journée fut très riche pour mon court-métrage, je repartais encore une fois avec beaucoup de matière...

Cours de sport