L’appareil photo argentique

L’appareil photo argentique

Publié par Luce Lelevé

Journal du projet

"C'est comme si on photographiait un souvenir"

Après avoir appris à utiliser un sténopé, nous Avon découvert un nouvel appareil photo : l’appareil argentique. 

Les enfants ont choisi s’ils voulaient faire des photos en noir et blanc ou en couleur, puis ils ont placé le film dans l’appareil. 

L’exercice était le suivant : ils devaient reprendre en photo une des images qu’ils avaient collectées cette semaine-ci. Pour ce faire, ils avaient le choix entre trois objectifs, un grand angle, un téléobjectif et un objectif fixe de focale 50. 

Cet atelier permettait non seulement aux enfants d’apprendre à se servir d’un appareil à réglages manuels, mais aussi de comprendre le fonctionnement des focales. C’était aussi pour eux une autre façon de faire de la photo puisqu’ils ne pouvaient pas voir le résultat immédiatement, et que le nombre de prise de vue était limité. 

Enfin, c’était la première fois qu’ils « re-prennaient » une de leurs images en photo. Faut-il ne prendre qu’un détail ou l’image dans son entièreté ? Faut-il choisir un fond ? Qu’est-ce que cela change par rapport à l’image originale ?

Après les prises de vues, nous avons eus un temps de discussion qui s’est répété une fois les pellicules développées  : « c’est comme si on photographie un souvenir » ou encore « on a l’impression cette fois qu’on est dans la photo ».