Laboratoires de recherche théâtrale

Laboratoires de recherche théâtrale

Publié par Ingrid Bellut

Les ateliers se sont organisés à la manière de laboratoire de recherche. Les premiers ateliers ont permis d’évoquer les notions de collectif, de groupe, de singularité, d’intériorité, d’émotions… Il s’agissait de tisser un langage commun, une grammaire commune, de créer un climat propice à la création, de s’apprivoiser pour pouvoir travailler ensemble avec notamment des exercices qui allaient devenir récurrents. Pour que nous puissions chercher ensemble, les deux classes ont travaillé sur les objets présents dans la création : la boîte (de Kos) et la clé (d’Arlette). Ces objets étaient un point de départ pour inventer leurs histoires, et qu’à partir de ces situations nouvelles, les élèvent affirment leurs personnages. Chaque objet devenait unique, d’improvisations, en écritures de plateau, une boîte était désormais un colis, une urne de vote, une boite à bijoux, la boîte de Pandore. L’objet clé quant à lui, nous a emmené dans l’univers de la mythologie, des contes ou encore dans le théâtre de Molière.

Déroulement des ateliers :

– training (préparation du corps et de la voix, placement dans l’espace : exister dans un collectif, prendre sa place, laisser la place à l’autre, exercices d’écoute et de concentration)

– laboratoire de recherche La boite / La clé : écriture plateau, propositions physiques, essais musicaux, la place de l’objet, de l’accessoire, scènes collectives, seul en scène, dialogues…

Des ateliers spécifiques à l’écriture ont également lieu pour prendre la place du dramaturge et écrire par avance ce qu’on souhaite voir au plateau lors de la séance suivante : trouver le théâtre en utilisant les mots cette fois-ci.