La scène est prête

Le spectacle approche

Publié par Nicolas Henot

Journal du projet

La vision de sa mise en scène par le metteur en scène

Le travail au plateau est avant tout pictural. Par ma formation musicale et théâtrale, j'ai retenu que le texte est une partition et la scène son orchestre, la polyphonie des voix et des matières provoquant la synesthésie des sens du spectateur. Le spectacle et la mise en scène créent ensemble une esthétique visuelle graphique que les apprentis comédiens et comédiennes doivent traverser et interpréter leur propre espace de jeu.

Un mot sur le travail de groupe

Lors des deux dernières interventions, les élèves se sont confrontés au travail assidu de l'apprentissage d'un texte.

Puis, dans un deuxième temps, les élèves ont été amené à jouer les premières scènes sur le plateau et se sont retrouvés dans le jeu en groupe. L'écoute, la concentration, l'improvisation en groupe ont encouragé les élèves, dans le cadre de la mise en scène, à créer ensemble.

Répétition du choeur des animaux
Répétition du choeur des animaux

Leila nous rejoint

pour cette intervention, la violoniste et chanteuse nous a fait le plaisir de se joindre au travail de répétition. Nous avons vu les passages de ses interventions musicales. Cela lui a permis aussi de peaufiner son interprétation, de proposer des idées musicales et de situer son rôle dans le spectacle. En fin de journée, elle a présenté son instrument et nous a joué un extrait de musique de films connus pour clore notre intervention

La violoniste, Leila, présente son instrument, et répète avec nous
La violoniste, Leila, présente son instrument, et répète avec nous