Feuille-storyboard

Le storyboard •

Publié par Amandine Lécuyer

Notre histoire, composée de 27 phrases (pour les 27 enfants), est écrite : aujourd'hui c'était l'étape (importante!) du storyboard. Le storyboard permet de détailler précisement chaque scène qui composent le film.

Le protocole que j'ai imaginé pour faire le storyboard est le suivant : Chaque enfant pioche un chiffre dans une enveloppe. Ce chiffre correspond à la scène du film qui leur est attribuée : il.elle sera en charge de la fabrication du décor de cette scène. Je leur distribue la feuille-storyboard correspondant à leur scène : ils.elles doivent indiquer quels sont les personnages présents et quelles sont les actions qui se passent dans leur scène. Enfin, ils.elles dessinent la scène dans le grand rectangle de la feuille. En s'aidant de ce que les enfants venaient d'écrire, derrière leur feuille, ils.elles ont fait la liste de tout ce qu'il y aura à fabriquer pour leur décor.

Ensuite, nous avons parlé de ce qu'est un cadrage et des différents cadrages au cinéma. Les enfants ont fait un petit exercice à deux dans lequel il fallait trouver le plan correspondant à l'extrait d'un film. Puis, après cet exercice, les enfants ont dû se demander quel type de cadrage serait le plus adapté pour leur scène.

Pour finir la journée, je leur ai demandé d'archiver leur travail de la journée en les laissant (presque en autonomie totale) prendre des photos de leur feuille-storyboard. Nous avons fermé un rideau pour le transformer en fond photo. Un élève pose pour la photo, puis, devient le photographe (vérifie le cadrage, que l'on voit bien les yeux etc.).