Nuancier de papiers

Nuancier de papiers

Publié par Sandra Willauer et Thibaut Schell

Journal du projet

Du papier ? Oui ! mais lequel ?...

Le design est une recette dont les matériaux sont les ingrédients indispensables. En effet, dès notre première venue à Rougemont-le-Château, nous avons sensibilisé les élèves sur l'importance de bien connaître les matériaux, pour choisir avec pertinence ceux à utiliser : en l’occurrence, nous parlerons principalement du papier.
Pour ce faire, les designers ont souvent recours à des outils bien pratiques tels que les nuanciers (aspects de surface) ou encore les matériauthèques (propriétés matière).

Nous avons donc mis les 24 élèves de la classe de CM1/CM2 à contribution. Chacun à rassemblé ses échantillons pendant plusieurs jours. Ces derniers ont ensuite été mis en commun dans une boîte à échantillon. Après quoi, tous les échantillons ont été découpés dans un format standard (10x15), étiquetés (nom, propriétés) et assemblés sur un support. Cet outil, mi-nuancier, mi-matériauthèque, recensant ≈ 150 types de papier, permettra à chacun de prendre du recul quant à sa propre vision du papier, matériau bien plus diversifié qu'il n'y parait.