Préparation de la restitution de résidence: lundi

Préparation de la restitution de résidence: lundi

Publié par Anna Ternon

Journal du projet

On se lance dans le projet final!

De retour à Uzel pour la dernière partie de la résidence. Après une longue attente, nous sommes prêts à aborder la réalisation du projet final. Ces derniers mois, nous avons approché le sujet de différentes façons, par le biais du texte et du volume. Aujourd’hui, nous avons toutes les clefs en main pour réunir nos connaissances et former ce dernier projet.

La restitution aura lieu ce vendredi dans la salle Kastel d’O, au sein de la commune d’Uzel. Nous avons donc cinq jours pour produire ce dernier projet et préparer les éléments de signalétique et de communication ainsi que la scénographie de notre exposition. Je trouvais important que les élèves puissent sortir de l’espace de l’atelier pour présenter leur travail au public.

Notre objectif est de réunir les deux volets de nos recherches : le texte et le volume. Les élèves sont réunis en groupe de 5 ou 6, tirés au sort. Chaque groupe doit choisir une situation sociale comptant autant de personnages qu’il y a d’élèves par groupe. Cette situation sera ensuite transformée en un archipel d’île.  Une fois la situation choisie, les élèves déterminent leur personnage et doivent écrire un texte qui correspond au déroulement de la pensée de ce dernier. Il s’agissait de les faire travailler en aller-retour entre réflexion en groupe et réflexion individuelle. Le choix de la situation et les discussions de groupe n’ont pas spécialement posé de problème. Les difficultés sont arrivées lorsqu’il a s’agit d’écrire les textes sans être descriptif. Écrire le déroulement de la pensée d’une personne est un exercice assez singulier pou eux. Ils sont habitués à raconter des histoires en se plaçant en narrateur omniscient. Pour notre projet, il doivent rester dans la tête de leur personnage et adopter une parole plus quotidienne, moins littéraire et descriptive que celle d’une histoire que l’on raconte à quelqu’un.

Une fois tous les textes rédigés, les groupes doivent décider ensemble de la spatialisation de leur archipel. Quels sont les rapports d’espace entre les personnages? Quel personnage se place à côté et/ou loin d’un autre? Ainsi, les groupes imaginent une carte qui localise chaque île les unes par rapport aux autres.

Grand retour à l’argile! Les élèves adorent mettre les mains dans la terre, inventer des formes et les réaliser. Ils sont ravis de réitérer l’expérience. Cette fois-ci, les formes qu’ils produisent ne partent pas d’un texte écrit par quelqu’un d’autre mais bien de leurs propres narrations. Ils se basent sur leur mots pour inventer une île.

Nous reparlons rapidement de la variété des formes que l’on peut trouver dans la nature et de leurs significations potentielles, puis ils se lancent dans la production.

À la fin de la journée, je suis vraiment contente. Malgré un volume sonore un peu élevé, les enfants se sont très rapidement remis dans le projet et ont vraiment bien avancé. Nous avons bouclé notre programme de la journée et nous pourrons entamer le moulage des îles dès demain matin!