Vue de la cour de l'école

Présentation et rencontre à l'école intercommunale du Mont d'Or

Publié par Marius Girardot

Journal du projet

Premier séjour de rencontre et présentation à l'école

Pour cette rencontre nous avons programmé une exposition dans la médiathèque de Métabief situé juste à côté de l'école afin d'inviter les parents, enfants et habitants à venir découvrir mon travail personnel en lien avec le projet artistique porté avec la classe CE2/CM1.

Cette session était rythmée par différents moments de présentation.

Nous avons pris une première demi journée avec la classe concernée afin de me présenter et de faire un point complet sur les aspects du projet ''Fichiste''. Ce temps permettait de voir de manière exhaustive les temporalités et techniques que nous utiliserons et la manière dont elles s'agenceraient dans le calendrier d'interventions. Ce moment a permis une première approche critique du projet ainsi que l'explication de plusieurs éléments de compréhension sur la thématique globale. En fin de journée, nous avons pris le moment de découvrir l'exposition autours d'un moment convivial de goûter et vernissage.

Le lendemain, nous profitions de ma présence pour faire une présentation générale aux autres classes de l'école et accompagner les visites de l'exposition. Deux classes de CM2 qui ont pour projet de mener un travail documentaire sur le projet artistique ont pu ainsi construire un répertoire de questions pour mener des moments d'interviews sur le projet. 

Profitant de ces temps de rencontre, j'ai laissé une édition afin que les élèves du projet gardent un document explicatif sur les travaux présentés. Dans celui-ci, j'ai intégré des micros exercices, nous avons ainsi réfléchi avec la maitresse afin de faire un petit livret de défis pendant leurs vacances permettant qu'ils ramènent, lors de la prochaine session de travail, des premières matières et pistes de réflexions autours des actualités qui les entourent, la création de contenus et les récits public et privé qu'ils habitent.

Pour cette première session, l'accueil était très chouette. Un premier article à été publié pour parler de ma venue dans le journal régional permettant ainsi d'inviter du monde à venir me rencontrer.

Présentation du projet en classe

Première rencontre