#lesgrandsmères #questionnaire

Questionnaire sur les grands-mères!

Publié par Anissa Kaki

Journal du projet

Tous les grands détectives le savent : pour réussir une enquête, il faut commencer par poser les bonnes questions ! Nous avons proposé aux enfants de remplir un questionnaire d’enquête afin de dresser le portrait de leurs grands-mères. Qui est-elle ? 

Quelques questions simples nous permettent de mieux la connaître :

« Prénom »

« Date de naissance » 

« Couleur des yeux, des cheveux » 

« Animal préféré, plat préféré, artiste préféré » 

« Qu’est-ce qu’elle aime ou n’aime pas faire ? »

« De quoi a-t-elle peur ? »

« Qu’est-ce qu’elle aimait faire quand elle avait ton âge ? »

« Qu’est-ce que vous aimez manger ensemble ? »

Le tableau s’organise en deux colonnes :

D’un côté « Ta réponse »

De l’autre « Sa réponse »

Les enfants tentent d’abord de répondre aux questions seuls.

Puis ils complètent le questionnaire en enquêtant auprès de leurs grands-mères.

De retour en atelier, nos enquêteurs de terrain partagent leurs questionnaires et échangent les informations. Chacun dresse le portrait de sa grand-mère à son binôme.

Une fois au plateau, ils tentent de restituer le récit de l’autre. 

En écoutant leur camarade dresser le portrait de leur grand-mère, certains rient, d’autres tentent d’intervenir, ils lui soufflent les informations, ou bien le laisse réinventer l’histoire.

Ces portraits partagés interrogent :

Comment transmettre son histoire ? 

Comment accepter qu’un autre prenne en charge notre propre histoire ?

Comment le récit se modifie-t-il ? Quel effet cela produit-il ?

A l’issue des présentations, on leur demande s’ils ont trouvé un point commun entre leurs deux grands-mères. Est-ce qu’elles pourraient être copines ? 

On décèle dans cette enquête sur les grands-mères de la classe une passion commune pour les chats… Élémentaire mon cher Watson ! 

#grandmère