Tous les grands détectives le savent : pour réussir une enquête, il faut commencer par poser les bonnes questions ! Nous avons proposé aux enfants de remplir un questionnaire d’enquête afin de dresser le portrait de leurs grands-mères. Qui est-elle ?
Quelques questions simples nous permettent de mieux la connaître :
« Prénom »
« Date de naissance »
« Couleur des yeux, des cheveux »
« Animal préféré, plat préféré, artiste préféré »
« Qu’est-ce qu’elle aime ou n’aime pas faire ? »
« De quoi a-t-elle peur ? »
« Qu’est-ce qu’elle aimait faire quand elle avait ton âge ? »
« Qu’est-ce que vous aimez manger ensemble ? »
Le tableau s’organise en deux colonnes :
D’un côté « Ta réponse »
De l’autre « Sa réponse »
Les enfants tentent d’abord de répondre aux questions seuls.
Puis ils complètent le questionnaire en enquêtant auprès de leurs grands-mères.
De retour en atelier, nos enquêteurs de terrain partagent leurs questionnaires et échangent les informations. Chacun dresse le portrait de sa grand-mère à son binôme.
Une fois au plateau, ils tentent de restituer le récit de l’autre.
En écoutant leur camarade dresser le portrait de leur grand-mère, certains rient, d’autres tentent d’intervenir, ils lui soufflent les informations, ou bien le laisse réinventer l’histoire.
Ces portraits partagés interrogent :
Comment transmettre son histoire ?
Comment accepter qu’un autre prenne en charge notre propre histoire ?
Comment le récit se modifie-t-il ? Quel effet cela produit-il ?
A l’issue des présentations, on leur demande s’ils ont trouvé un point commun entre leurs deux grands-mères. Est-ce qu’elles pourraient être copines ?
On décèle dans cette enquête sur les grands-mères de la classe une passion commune pour les chats… Élémentaire mon cher Watson !