L’arrosage, c’est toute une science !
Arroser un potager nécessite la prise en compte de nombreux facteurs comme le type de plante, le stade de croissance, le type de sol et le climat local. Pour permettre à tous.tes de jardiner plus simplement, j’ai cherché à expérimenter différents usages liés à l’arrosage dans un jardin partagé, tout au long de ma résidence.
Arroser les différentes parcelles peut être un exercice laborieux !
Pour apporter de l’eau aux différents jardins facilement, j’expérimente un système d’arrosage par gravité. En remplissant les entonnoirs avec un arrosoir, le réseau de tuyaux irrigue l’ensemble des parcelles en contrebas sans effort !
Dans le cadre d’un atelier, nous imaginons avec les utilisateur.ices du jardin un réseau d’objets qui permet de donner plus de résilience aux plantes en période de sécheresse.
Pour cela, on s’inspire de l’irrigation par jarre, qui est une technique d’irrigation souterraine utilisée depuis l’Antiquité. La céramique poreuse des pots qui sert de stockage permet à la plante de tirer l’eau dont elle a besoin tout au long de la journée. Lorsque l’on verse l’eau dans l’entonnoir, chaque dispositif vient se remplir simultanément et donne une indication sur son niveau avec le couvercle en liège.
L’arrosage à plusieurs mains peut être un véritable casse-tête à organiser !
Pour cela, je dessine un semainier à planter qui permet d’indiquer à tous.tes le jour du dernier arrosage en date. En une rotation et un coup d’œil on peut comprendre ou transmettre une information aussi simple qu’essentiels !