Les élèves de CM2 interviewent Michel et Bernadette

Rencontre intergénérationnelle et interviews à la maison de retraite

Publié par Simon Pochet

Journal du projet

Le 30 avril 2019, nous organisons sur toute la journée une sortie par petits groupes à la maison de retraite de Varennes-en-Argonne.

En lien avec le choix de leur lieu, chaque groupe d’élèves a préparé des questions et doit mener une interview sonore pendant une heure auprès de deux personnes âgées, qui vont alors se raconter et partager leurs souvenirs en lien avec le village et les environs.

Travail préparatoire

Lors de précédents repérages à la maison de retraite, nous  rencontrons et identifions  plusieurs personnes âgées connaissant bien Varennes et enthousiastes à l'idée d'échanger avec les élèves de CM2. 

Le 25 avril en classe entière, nous  travaillons avec les élèves à la préparation de la journée et des interviews qui auront lieu la semaine suivante.

Pour commencer, nous définissons tous ensemble le but de l’exercice : la rencontre avec les personnes âgées va permettre aux élèves de documenter et confronter leur vision du village au Varennes d’autrefois, et plus spécifiquement de récolter des informations, des histoires, des souvenirs ou des anecdotes prenant place dans leur lieu respectif. De nos discussions collectives émanent un thème général :  Varennes, les lieux et les activités, aujourd’hui et autrefois.

Nous évoquons ensuite les techniques d’interview : qu’est-ce qu’une interview ? Que cherche t-on à savoir ? Quelle attitude adopter ? Comment formuler les questions (questions ouvertes/questions fermées) ? Nous avons insisté sur l’attitude d’écoute, les relances et la bienveillance nécessaire à la réalisation d’une bonne interview.

Chaque élève prend ensuite un temps individuel pour rédiger quelques questions (questions générales, questions précises ou thématiques) puis nous récoltons en classe entière l’ensemble des questions que nous tentons de mettre dans l’ordre afin de rédiger un questionnaire-type, que nous pourrons remettre au propre avant la rencontre.

Nous terminons la journée en présentant aux élèves  le profil des quatre personnes qu'ils vont rencontrer la semaine suivante : Michel, Bernadette, Marie-claude et Jean-Claude. S'en suit une répartition des groupes et des questions  en fonction des lieux et des thématiques choisis.

La rencontre et les interviews

Par roulement, les élèves se rendent à la maison de retraite pour réaliser leurs interviews. Le matin, c'est Jean-Claude et Marie-Claude qui se prêtent au jeu. Installés au calme  dans la salle d'animation de la maison de retraite, les enfants questionnent tour à tour les deux ainés sur leur enfance à Varennes et les différentes activités qu'il y avait à l'époque (le vélo, la pêche et la baignade). S'enchainent ensuite des questions plus personnelles sur leur parcours de vie et  leur quotidien à l'EHPAD. 

En fin de matinée les élèvent réalisent le portrait des deux interviewés dans le lieu de leur choix au sein de la maison de retraite:  Marie-Claude choisit la Chapelle, Jean-Claude le poulailler.

L'après-midi, c'est au tour de Michel et de Bernadette de rencontrer les élèves. Cette fois-ci, les questions se portent plus sur la guerre, les lieux de mémoire et les divers évènements historiques qui ont bouleversé la vie du village. Les CM2 les interrogent également sur les nouveaux quartiers de Varennes, qu'en pensent-ils? qu'apportent-ils au bourg ?

Pour terminer, Michel a apporté plusieurs photographies de famille qu'il souhaite montrer aux enfants. Celles-ci montrent Varennes au fils des saisons et à différentes époques. Les élèves découvrent avec joie ces différents clichés : soldats allemands hors du front, inauguration du monument américain, devantures des différents commerces, le grand -père et son alambic, balade en famille à la Haute-Chevauchée, son premier vélo....

Michel fait découvrir ses photos de famille aux élèves