Un petit robot qui suit son chemin le long d'une ligne noir

Robots suiveurs de ligne

Publié par Kévin Ardito

Journal du projet

Double séance de production, avec à la clé 6 robots suiveurs de ligne !

Production de 5 robots suiveurs de ligne, que les enfants ont monté, soudé, et mis en marche. Il s’agit du second robot que les enfants ont produit en classe et qui continue  d'explorer la question d’empathie, en amenant à produire un objet mécanique emprunt de comportement animal.

Les enfants ont soudé en groupe des composants, afin de les familiariser avec l'électronique. Cela à était l’occasion d’un petit cours sur le fonctionnement de l’électricité et des machines qui composent leur quotidien, en ouvrant ensemble une imprimante non fonctionnelle dans l’école, afin de les mettre face au monde de l'électronique.

Puis, nous avons créé des circuits d’abord pour faire danser les robots, puis pour dispatcher des fournitures scolaires dans la classe. Cela m’a permis de les mettre face à l’utilisation industrielle des robots et d’évoquer les tenants et les aboutissants de cette technologie, de montrer les défauts mais aussi les bienfaits.

Enfin, les plus aventureux ont pu produire de petites sculptures à faire bouger sur ces petits robots socle, leur partie haute était prévue pour permettre d’y présenter des objets ou de le personnaliser.

Soudure en duo
Mathieu soude la carte du robot accompagné par Mélanie qui lui tient la carte et tend les composants à souder

Soudure

Les enfants ont appris à souder pour cette production, cela m'a permis de leur expliquer le fonctionnement d'un objet électronique complexe, mais aussi de leur montrer comment est "l'intérieur" d'une machine en leur donnant la possibilité de manipuler un circuit PCB, et de voir tous les composants de leur création.