semaine #02 l’école de l’an 2000

Publié par Melody Garreau

Journal du projet
ateliers sténopé

Une semaine dédiée à la découverte de différents procédés photographiques anciens.
J’ai voulu que les élèves sachent d’où venait la photographie ; qu'ils puissent comprendre davantage son fonctionnement d’origine et qu'ils puissent par l'aspect technique simple et manuel toucher à la matière.
La photographie argentique, un autre savoir-faire qui pourrait peut-être disparaître ?

Nous sommes partis de la naissance de la photographie avec la Camera Obscura, utilisée lors de la Renaissance par des peintres, pour ensuite arriver au sténopé, procédé qui a permis de fixer l’image du réel sur une surface sensible à la lumière.

Avec la classe de CM1/CM2 nous avons transformé la salle de classe en chambre noire. Nous avons ensuite placé du papier photosensible à l’intérieur du sténopé -nos sténopés étaient créés à partir d’une boîte en métal percée d’un minuscule trou- afin d'y réaliser des prises de vue.
Par ce procédé nous avons pu découvrir la magie de l'image « dormante » qui apparaît sur le papier blanc grâce à un bain de révélateur chimique.

Nous avons aussi créé des Cyanotypes, un procédé négatif de tirage par contact qui permet la reproduction d'une image.
Les élèves ont placé leurs dessins, inspirés de l’histoire du canal et des bateliers du midi, ainsi que des objets trouvés le long du canal sur un papier, imbibé de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium, qu’ils ont mis sous une lumière UV pour faire apparaître leur tirage final ; un Cyanotype en bleu de prusse !

Nous avons terminé avec le reflex numérique, pour manipuler un appareil moderne et pratiquer les réglages de base d’un appareil photo ; la vitesse et le diaphragme.

Nous nous sommes quittés pour les vacances avec un début de réflexion sur une trace, une mémoire que chacun aimerait perpétuer parmi les prochains ateliers ensemble.