Semaine de résidence de création « Son » à Lyon

Semaine de résidence de création « Son » à Lyon

Publié par Côme Calmelet et Julien Pellegrini

L’équipe musicale du KiCoJu s’est réunie du 6 au 11 février pour une refonte complète de la musique du spectacle. Mathieu Calmelet et Julien Pellegrini, qui avaient déjà écrit la première version de ces musiques lors de la pré-création du KiCoJu au CNSMD de Lyon, se sont retrouvé au studio Perrot ; et ils ont réécrit l’intégralité des sons du spectacle à l’aide d’une bonne dose de café.

Faire évoluer l'univers sonore.

Nous avions plusieurs raisons de reprendre les sons à zéro. Tout d’abord notre maîtrise de la composition électronique et du traitement de temps réel avait beaucoup évolué et nous avions de nouvelles ambitions. Certains passages manquaient notamment de liant entre les compositions et l’improvisation en temps réel, les sons ne se mélangeant que difficilement car ils avaient des « pâtes sonores » trop différentes. Nous avons aussi chercher des plus grande variétés dans les ambiances proposées.
 Les sons d’arbitrage avaient aussi besoin d’un sérieux coup de jeune. S’ils étaient à l’origine des pastiches très assumés des sons du fameux jeu Super Mario de chez Nintendo, Mathieu nous a concocté une nouvelle série de sons d’arbitrages ayant leur propre esthétique, mais fleurant toujours le son 16-bit et ayant maintenant un aspect beaucoup plus moderne. Au final cette semaine d’immersion nous aura permis de consolider les différents aspects musicaux du spectacle, pour éviter l’effet de dispersion que nous ressentions parfois avec les anciens sons.

Thème(s)
Corps et geste