Spaceship Earth

Spaceship Earth

Publié par Clément Caignart et Hélène Deléan

Journal du projet

Satellite

Ce deuxième atelier nous occupera quelques jours. Nous élaborons le premier élément du décor d'un film que nous allons tourner prochainement avec les élèves. Il s'agit de construire, puis de détourner une carte Dymaxion à moyenne échelle. La carte Dymaxion crée en 1946 est aussi appelée projection de Fuller du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Buckminster Fuller. Cette projection plane représente la Terre dans sa globalité telle que la concevait Fuller. Elle a deux particularités notables. La première est qu'il est possible de « monter » cette carte afin de passer de la carte plane au globe en volume. La deuxième particularité est que la carte Dymaxion est débarrassée des convenances et des biais de représentation socio-historique qui ont été institués depuis des siècles par l'occident. Elle est sans Nord, sans Sud, et surtout sans frontières. Elle entend bien plutôt montrer la planète Terre comme ce qu'elle est : un vaisseau spatiale en mouvement. Un premier temps d'atelier en petit groupe, où chacun essaye de représenter notre planète de tête, permet de mettre en lumière toutes ces déformations de perceptions culturelles que nous avons acquise, et toutes les zones d'ombres qui persistent. Une fois la carte finie, chacun nous parle de sa planète, de ses choix de représentation, et défend sa vision plus ou moins fidèle aux canons connus de la Terre. Nous regardons l'évolution de ces canons à travers les siècles, jusqu'à aujourd'hui et jaugeons la précision exponentielle des cartes terrestre établies par les satellites depuis quelques décennies. Au second temps d'atelier, nous commençons la construction en dur, de notre carte Dymaxion. Chaque groupe de deux ou trois élèves dispose d'une forme en carton d'un mètre carré, carrée ou triangulaire, qui représentera une des facettes de cette planète virtuelle que nous allons fabriquer ensemble. A partir d'un jeu d'images brutes de minéraux, de forêts, de glaciers et d'océan commence le découpage et l'assemblage éléments par éléments de ce cadavre exquis en volume. Au troisième temps, nous assemblons chacune des facettes entre elles. Pour la première fois alors, émerge d'entre le vide sidéral, les planètes et les étoiles : le futur satellite artificiel de notre film.