Vendredi 28 juin, 17h, les vingt défilent fièrement sur smalltown boy
voilà, c'est fini. Les enfants se sont regroupés devant le portail. La fête de l'école bat son plein et je dois partir prendre mon train. Le défilé a été beau, la présentation a été belle, les foulards sont aussi beaux que les vingt. Je suis très émue que tout soit terminé. Depuis janvier nous avons créé une super relation avec les enfants et je suis super fière du travail effectué sur ce projet de tissu parlant. Ces gosses des Pyrénées, comme moi j'ai été, veulent maintenant devenir designer ou architecte, je leur souhaite ou non. Tant qu'ils font ce qu'ils aiment. En tout cas je suis sûre que ces 6 mois de workshops et de transmission resteront gravés pour eux comme pour moi.
La présentation s'est passée sous le préau, avec une scénographie par étape de création. Chaque étape est présentée par deux ou trois enfants, et devant du beau monde : Monsieur le député des Hautes-Pyrénées, le chargé arts plastiques HP, l'inspectrice académique, l'adjointe au maire et les représentants des parents d'élèves, ainsi que tous les parents et enfants de l'école. Ce projet aura finalement réussi à fédérer.
La musique commence à retentir, le défilé commence. Iban énumère les titres des foulards (tissu parlant on vous a dit) de ces camarades avec smalltown boy en arrière fond et un magnifique final plein de rires sur Pata Pata.
L'inspectrice académique propose une exposition à la rentrée dans les Hautes-Pyrénées, à voir l'état des foulards après l'été.
Les enfants se sont regroupés devant le portail. La directrice du claé me guette avec un sourire pour voir à quel moment j'allais pleurer. Mon train n'attendra pas. Je pars le coeur lourd et mes tissus sous les bras.