Giorgio Gbetie, conteur et Pascal Adoumbou

Umando Ulalele

Publié par Pascal Adoumbou

Journal du projet

Un travail de Labo sur la narration initiale de notre spectacle... Alors que ni le texte, ni la musique, ni la mise en scène ne sont aboutis, nous décidons de tenter une interprétation en l'état. C'est la base d'un travail désormais commun.

Raconte l'histoire

"Umando Ulalele" : "Raconte l'histoire" ou "l'histoire racontée". Nous avons décidé d'ouvrir notre spectacle par une séquence qui situe le personnage clé de notre spectacle, qui le situe comme un rêveur, quelqu'un qui est pétri d'histoires et de légendes et qui s'en sert pour rêver. Le rêve étant ensuite un moteur dans sa vie. Nous avons aussi choisi de situer, dans ce début de spectacle, l'univers sonore et narratif que nous utiliserons : ` sur l'instrumentation d'abord, des sonorités traditionnelles en métissage avec des sonorités actuelles Jazz/variété (ici rassemblées dans le piano). Une place prépondérante donnée à la voix, au chant et notamment au chant en choeur (ici c'est un looper qui donne un "aperçu" de la présence du choeur de foule) Sur la narration ensuite: des récitatifs chantés, des légendes racontées et des contes et légendes ancestraux, contées par un conteur qui prendrait la parole en s'extrayant de la scène qui est jouée, dans un rapport direct avec le public (Le moment de conte est coupé ici, il est entre les deux extraits vidéos...) Bien entendu, l'aperçu présenté ici est une première esquisse...

Notre labo

Nous avons décidé de jalonner l'écriture de spectacle de séances de travail, de "production" anticipée. Nous ne faisons appel ni à la nomenclature (instruments/roles), ni à la distribution finale. Mais nous concrétisons des extraits du spectacle. cette concrétisation nous permet d'abord de partager le travail de chacun. En effet, Pierre-Alain( livret) n'est pas musicien chevronné, Romain (compositeur) a besoin d'entendre le texte, de l'imaginer dans l'espace. Quant à moi, j'ai besoin de me saisir de leurs matériaux, de les ordonner, de leur proposer des changements, des ajouts, des dispositifs, des limites. La concrétisation précoce de saynètes nous permet d'avancer en ayant dans l'esprit un référentiel commun, une version dans laquelle nous sommes capables de nous situer un peu en spectateurs... La présence d'enfants de l'école lors de ces séances qui ont lieu en plein dans la vie de l'école nous permet aussi de sentir les moments pendant lesquels nous parvenons à capter l'attention, ceux qui "tombent à plat"

Aperçu - premier jet du texte ...

Nelson ouvre les yeux depuis toujours Depuis qu’il est né il regarde, il écoute, il apprend. 1. Il apprend les jeux avec rien, 2. Les jeux de pieds et de mains, 3. Les jeux de garçons, 4. Les mille tours pour se battre avec les poings. 5. Il sait qu’une branche peut faire une lance, 6. Il voudrait savoir comment piéger les animaux rapides qui passent au loin 7. Il part en chasse il se cache 8. Mais avant tout, 9. Nelson observe et questionne : Nelson ouvre les yeux depuis toujours Depuis qu’il est né il regarde, il écoute, il apprend. 1. Il apprend l’histoire de son pays 2. C’est son père qui la raconte. 3. Son père, c’est la mémoire de sa terre. 4. C’est lui qui dit sa tribu, les Xhosas, 5. C’est lui qui dit les héros et les ardents 6. Il lui dit les récits des tribus amies, 7. Il lui dit aussi les tribus ennemies, 8. C’est son père qui raconte l’histoire de son pays. 9. Nelson écoute et questionne  .......... .....

Labo - Umando Ulalele -Début

Labo - Umando Ulalele - Après le conte