Photographies, collages, écriture
Éléonore Lubna travaille en photographie, film et installation. C'est elle qui va nous accompagner durant tout notre projet qui se présente comme une invitation à la photographie.
A la demande d’Éléonore, les enfants ont apporté à l'école un objet et une photographie. L'objet doit avoir appartenu à un grand-père ou une grand-mère ou un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère.... La photo doit avoir été prise avant les années 50 si possible.
Dans un premier temps, Eléonore a présenté l'atelier du premier jour. Puis, par petits groupes, les enfants ont présenté leur objet (choix et description de l'objet, sa fonction, son histoire..). Ensuite, les enfants ont présenté l'objet à l'ensemble du groupe. Eléonore a enregistré quelques enfants pour cette présentation orale.
Puis, un diaporama a été présenté pour mettre en place la notion d'archives : archives nationales, familiales, intérêt de conserver les archives,etc...
Mais qu'allons-nous faire avec l'objet et la photo ? Se les approprier, c'est leur donner une autre forme, une autre histoire....Les enfants ont d'abord associé des couleurs à leur objet et réalisé des dégradés. Puis, ils ont écrit son histoire ; celle-ci constituera une trace dans leur livret qui les suivra tout au long du projet. Pour la transformation de la photo, les originaux ont été photocopiés. Les enfants ont ensuite travaillé avec cette photocopie et sélectionné une partie qu'ils ont découpée.
Voilà pour le premier jour avec Eléonore ! Tous les enfants sont très motivés par le projet et attendent impatiemment le deuxième atelier !