Portrait Alice Louradour dans son atelier.
Margot Montigny

Alice Louradour

Diplômé(e) de
Ensad
Plasticienne

Alice Louradour, née en banlieue parisienne en 1990, est plasticienne.

À l’École Estienne, elle obtient un diplôme en Illustration, et entre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) en section Art espace. Entre temps, elle part étudier la peinture dans une école d’art à Berlin.

Elle reçoit en 2016 le prix artistique Félix Fénéon, délivré par la Sorbonne . 

Par la suite elle est finaliste et expose pour différents prix : Festival We Love Green, Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, DDays Grand Palais, Bourse Bettencourt Schueller, la Design Parade de la Villa Noailles, ainsi que pour les Révélations Emerige. 

Son travail artistique se développe sur différents médiums : dessin, peinture et installations qui s’unissent dans un univers joyeux, ludique et coloré, où les formes abstraites se répondent à plat et en volume, à mi chemin entre le chantier urbain, l’univers de la fête et l’aire de jeux d’enfants. 

En parallèle de sa pratique artistique personnelle, elle travaille dans le set design de vitrines de luxe, crée des illustrations/peintures pour différentes marques (Louis Vuitton Dubai, Jacquemus, Maje, Innocent, Okaïdi…,) et enseigne en école d’art et de mode à Paris. En 2021 elle bénéficie d’une année de résidence-atelier par le groupe Emerige, ou elle développe notamment une installation en tissage pour le salon d’art contemporain de Montrouge. L’année 2022 commence avec la sélection d’Alice à Carré sur Seine et continue avec le projet Transat des Ateliers Medicis avec l'objectif de faire voguer des voiles de bateaux peintes par les enfants des PEP 64

Journal du projet 11 avril 2021 Projet En chantier, Enchanté De Alice Louradour

Le 1er jour de résidence, j'ai d'abord présenté à la classe mon travail , ma manière de travailler dans mon atelier, d'utiliser les différents matériaux, pour les familiariser avec cette pratique.