Claire Veysset - Les yeux dans les phares
Claire Veysset

Claire Veysset

Actualité de l'artiste

3 x Bande passante à Longueur d'ondes - festival de la radio et de l'écoute

Bande passante explore les territoires qui bordent les routes, les espaces où l’on ne marche jamais. Sortir de la voiture, sauter le fossé et changer de point de vue. Donner à entendre la cohabitation des environnements, le passage de l’un à l’autre : de la rumeur au fracas.

Performance jouée à Brest le 8 février 2020, dans le cadre de Longueur d'ondes, festival de la radio et de l'écoute.

Première étape du projet de recherche et de création en cours, Bande passante est une courte performance sonore créée lors du workshop "La radio performée" proposée par Phonurgia Nova, avec l'artiste sonore Alessandro Bosseti, en juillet 2019.

Claire Veysset est documentariste vidéo et sonore, diplômée du Master 2 Écriture et réalisation documentaire Créadoc (Angoulême) en 2016 ; elle y entreprend un apprentissage du documentaire et de la création sonore, formes d'expressions des plus immersives et suggestives. 

Son parcours antérieur en géographie marque son travail documentaire, et l’encourage à se poser des questions sur la notion de territoire et nos rapports à l'espace : comme dans son film de fin d'études Les murs porteurs (sélection au Festival Traces de vie - 2016) ou dans la création sonore Pedro (Prix Petites Ondes du Festival Longueur d'ondes - 2018).

Elle poursuit son initiation à la création documentaire à Nantes.

 

Projets de Claire Veysset

Journal du projet 9 avril 2020 Projet Les yeux dans les phares De Claire Veysset

Poursuivant ma proposition de s'initier à l'écoute, à la démarche documentaire et à la radio, je propose depuis le début du confinement différentes activités en lien avec les thématiques de ma rech