portrait Elsa Duault
©Adrien Durand

Elsa Duault

Autodidacte puis formée aux Beaux-Arts à l’Université du Cap en Afrique du Sud, Elsa Duault sonde ce qui se loge de temps, d’Histoire, d’épaisseur intime et d’universalité dans les formes, les objets ou les gestes les plus intangibles. Présente sous diverses formes dans la plupart des cultures et des civilisations, la tradition du trousseau féminin offre à l’artiste de manier en des termes nouveaux ses thèmes de prédilection : sa fascination pour le temps, l'espace et leurs cycles, pour la mémoire et les liens intergénérationnels.
 
L’artiste conduit des séries d’entretiens enregistrés auprès de femmes de plus de soixante-dix ans ayant eu à constituer un trousseau et récolte au passage leurs draps qu’elle figent avec de la mousse polyuréthane sur des formats circulaires. Le matériau choisi lui dicte une temporalité particulière et un mode opératoire quasi performatif : sa capacité à pétrifier les tissus de manière presque instantanée n’autorise aucun repentir et implique une grande précision des gestes. Ses œuvres, principalement des triptyques, se composent de la broderie du monogramme encadrée, du drap sculpté et du portrait audio accessible par QR code. Pour l’artiste, ce double travail d’enquête et de sculpture est une manière d’approcher le genre du portrait. Les œuvres d’Elsa Duault s’inclinent vers l’évocation de l’intimité féminine et abordent l’héritage matrimonial comme un fait universel, à l’instar de la naissance et de la mort.
 
Enfin, l’artiste a fondé son association culturelle Matrimoine·s dont elle est présidente afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et la création d'œuvres textiles participatives.

(Extraits de biographie par Stéphanie Lemoine)

Projets de Elsa Duault