Hanga Toth
© Daniella Grinberg

Hanga Toth

L'Œil des Moulins

Hanga Toth est artiste visuelle, elle travaille entre Paris et Budapest. Après ses études en arts à l’Université des arts Moholy-Nagy de Budapest, elle a étudié la philosophie et la réalisation documentaire aux Ateliers Varan et à l’Université de Paris Diderot. Dans son travail elle multiplie les moyens d’expression (vidéo, film expérimental, archives et écriture) afin d'explorer la relation entre le corps et le langage, les manières dont le corps est affecté par la langue.

Elle co-réalise la recherche-création "Nos gestes, nos soins" qui mêle images documentaires, performances de danse et théories afin de créer un nouveau type d’archive pour penser le soin. Elle a participé à des résidences de recherche et de création notamment à la maison Artagon, à la Villa Arson, à la Ménagerie de verre et à Jour et Nuit Culture.

En 2022, elle cofonde avec Yohana Benattar Étrangères productions qui accompagne des projets de création hybride au croisement de différentes disciplines artistiques et scientifiques.