jade collet

Jade Collet

Actualité de l'artiste

L'apparition des lucioles

L'apparition des lucioles au théâtre de Macouria, Guyane 

Je veux croire qu’il existe encore des lucioles quelque part. Symbole d’une résistance au temps et à l’obscurantisme. Leur incandescence allume et fait résonner dans la nuit, un espoir de joie au milieu des ténèbres.

On y est. On prend l’avion. On va jouer. Je n’y crois pas. N’arrive pas à y croire. Preuve que les injonctions que nous subissons en ce moment inscrivent bien des traces dans nos corps, nos esprits. Nous allons jouer et je n’arrive pas à y croire. J’ai l’impression de partir en expédition à la rencontre d’une profession archaïque. Qui n’existerait plus. Celle du vivant. Celle de la rencontre. Du partage. De l’échange. De la possibilité du rêve. Je pense à Pasolini et à la survivance des lucioles. A l’histoire de leur naissance chez les Guaranis. A cet espoir de lumière face aux ténèbres. Je réalise la chance folle que nous avons de pouvoir enfin exercer notre métier. Et je remercie. Et je ne sais pas quand cela se reproduira. Nous allons jouer et je n’arrive pas à y croire. Une lumière brille encore quelque part. En Amazonie. En Guyane. Au cœur du battement invisible de la terre. Alors nous tenterons d’être à la hauteur -pour que résonne le cri silencieux de notre espoir, celui d’une humanité pleine de rencontres et de partages, d’amour et d’échanges, d’horizons et de rêves.

L'apparition des lucioles est un spectacle immersif mêlant théâtre d'objets et vidéo. Directement inspiré d'une légende amérindienne, L'apparition des lucioles invite le spectateur à plonger dans un poème sonore et visuel aux frontières du rêve . Fresque allégorique sur la construction du 'nouveau monde' , elle convoque en chacun de nous, la lumière comme force de survivance.

Soutenu par le musée Lalique et Artopie, ce spectacle a été co-produit par la cie la MECanique des limbes, le département de la marne et la mjci de Aÿ.

Représentations au théâtre de Macouria jeudi 28, samedi 30 janvier et lundi 01 février. 

https://youtu.be/n2CN1yzH_y0

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/guyane-soir?fbclid=IwAR2jalHB0AhJA3v-aCu99uEURTWPuGxfV9_HqqzaWaLfaYCo5ZbIaxb1BAQ#xtref=https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/

 

Jade Collet se forme à la Comédie de Reims, sous la direction d'Emmanuel Demarcy Mota ; puis en auditrice au Cnsad de Paris dans la classe de masque de Mario Gonzalès. Suite à cela elle rejoint un laboratoire de recherches sur le mouvement et travaille parallèlement aux Pays Bas sur une trilogie pour enfants de "physikal theater".


Artiste pluridisciplinaire, elle collabore avec plusieurs metteurs en scènes d'horizons et pratiques différentes : spectacle visuel, théâtre, marionnette, performance, opéra...
Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie La Mécanique des Limbes. Mêlant arts plastiques et arts vivants, elle créée "Poésie Sensorielle" performance pour un seul spectateur et "Les petits mélancoliques", spectacle tout public de Fabrice Melquiot.
Elle intègre fin 2017, les résidences d'artistes Ginkgo, au Centre d'Art Contemporain de Troyes, pour une durée de trois ans.

Projets de Jade Collet

Journal du projet 5 novembre 2019 Projet I Am Gold De Jade Collet

En savoir plus

Du mardi 18 au vendredi 21 août 2020 de 14h à 17h
Atelier

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +