jade collet

Jade Collet

Actualité de l'artiste

L'apparition des lucioles

Je veux croire qu’il existe encore des lucioles quelque part. Symbole d’une résistance au temps et à l’obscurantisme. Leur incandescence allume et fait résonner dans la nuit, un espoir de joie au milieu des ténèbres.

L'apparition des lucioles est une création visuelle mêlant théâtre d'objets et vidéo. Réalisée dans le cadre du festival Itinéraires, ce spectacle jeune public répond à une commande du département de la marne et de la mjci de Aÿ, autour des oeuvres de René Lalique. Directement inspiré d'une légende Guarani, L'apparition des lucioles invite le spectateur à plonger dans une rêverie contemplative. Fresque allégorique sur la construction du 'nouveau monde' , elle convoque en chacun de nous, la lumière comme force de survivance.

Soutenu par le musée Lalique et Artopie, ce spectacle a été co-produit par la cie la MECanique des limbes, le département de la marne et la mjci de Aÿ.

Prochaines représentations , lundi 16 et mardi 17 mars salle Rive Gauche, Châlons-en-Champagne. Dimanche 05 avril à Saint Imoges.

https://youtu.be/n2CN1yzH_y0

 

Jade Collet se forme à la Comédie de Reims, sous la direction d'Emmanuel Demarcy Mota ; puis en auditrice au Cnsad de Paris dans la classe de masque de Mario Gonzalès. Suite à cela elle rejoint un laboratoire de recherches sur le mouvement et travaille parallèlement aux Pays Bas sur une trilogie pour enfants de "physikal theater".


Artiste pluridisciplinaire, elle collabore avec plusieurs metteurs en scènes d'horizons et pratiques différentes : spectacle visuel, théâtre, marionnette, performance, opéra...
Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie La Mécanique des Limbes. Mêlant arts plastiques et arts vivants, elle créée "Poésie Sensorielle" performance pour un seul spectateur et "Les petits mélancoliques", spectacle tout public de Fabrice Melquiot.
Elle intègre fin 2017, les résidences d'artistes Ginkgo, au Centre d'Art Contemporain de Troyes, pour une durée de trois ans.

Projets de Jade Collet

Journal du projet 5 novembre 2019 Projet I Am Gold De Jade Collet