Construit de grappes suspendues et de reliefs entremêlées au raz du sol, le microcosme souterrain des Multigrouillæs est fourni de recoins et d'individus à découvrir: certain·e·s rampent, d’autres grouillent et on en croise parfois qui volètent distraitement autour de leur précieux minerai lumineux : la loupiote . Le jour où la loupiote vient à manquer, leur monde est chamboulé. Le récif qui survit se tisse alors de relations complexes entre les grouillants, d'un dense réseau d'interdépendances, d'hybridations et d'échanges permettant le maintien d'un équilibre et une métamorphose continue.
LES MULTIGROUILLÆS est un spectacle de marionnettes en salle. Avec COSMOS MULTIGROUILLÆS, la compagnie souhaite raconter une complexité grâce à 2 nouvelles formes :
-CARAPACÆ, un spectacle léger et mouvant: les aventures d'une marionnette-carapace-géante et modulable et du microsystème qu'elle abrite.
-GROUILLEGROUND, une micro-édition: À quoi ressemblerait une promenade en Pays-grouille?
MULTIGROUILLÆS : TROUVER UNE MULTIPLICITÉ ; S’ÉLOIGNER DE RAPPORTS ANTHROPOMORPHIQUES
« Les tentacules sont des antennes, elles sont parsemées de Dards ; elles goûtent le monde (...) ». Nous avons le désir de nous engouffrer dans cette invitation « chthulu » de Donna Harraway. La scientifique américaine nous amène à prendre en compte et exister dans le monde avec la « multiplicité des existants d’une part et, d’autre part, [avec] la multiplicité des façons qu’ils ont d’exister ». De ce désir d’exploration est née la recherche autour des « Multigrouillæs ». Les Multigrouillæs, c’est une espèce imaginaire insectoïde et polymorphe. Nous avons imaginé leur monde avec des interactions complexes, un monde en constante évolution.
Dans cette exploration, nous travaillons avec la marionnette, des matériaux bruts, de l'écriture et des images pour appréhender la fragilité de notre monde à travers de nouveaux prismes, en tentant de « dépasser les dualismes entre nature et société, individu et collectif, corps et esprit, animé et inanimé ». Ces médiums nous permettent de chercher de nouveaux corps à travers différents matériaux, tant pour les marionnettes elles-même que pour nos propres corps mis au service de ces marionnettes ou encore au service d'objets plastiques. Il ne s’agit pas de manipuler et de chercher en se plaçant dans un rapport de supériorité à la matière mais d'essayer de faire émerger son organicité potentielle.
Il a d'abord été question de construire des formes insectoïdes : carapaces, antennes, pattes grouillantes, corps souples rampants... en partant directement des matériaux et de ce qu’ils ont à nous raconter intuitivement. Ces hybridations de matières ont ainsi commencé constituer le peuple grouillant et multiple des Multigrouillæs. Ensuite, à travers l’expérimentation au plateau, chercher des formes de langages (non humains de préférence) les plus appropriés aux formes de corps, faire émerger une véritable identité pour chacun·e des multigrouillæs. Nous souhaitons trouver en ellleux une véritable interface sensible entre nous/elleux/les publics. Trouver, grâce à ces objets aux frontières de l’organique et de l’inorganique, de nouvelles possibilités relationnelles et tenter d’élargir les représentations, tenter de s’éloigner des représentations anthropomorphiques écrasantes et destructrices. C’est une forme qui nous permet une bascule pour jouer entre réel et fiction, une bascule vers la métamorphose.
CARAPACÆ: INSPECTER LES BRÈCHES ; ZOOMER LES RECOINS
Création en école d’une forme de rue en marionnette, nourrie d’un imaginaire collectif. Tout public à partir de 6 ans.
La Carapacæ est une multigrouillæ. Une grosse multigrouillæ. C’est une espèce-paysage. On pourrait dire qu'elle se situe à mi chemin entre l'arbre à papillon et le caméléon. On pourrait la confondre avec un simple rocher avant de se rendre compte qu'en réalité, en y regardant d'un peu plus près, el bouge, et même qu'el abrite d'autres grouillant.e.s. En effet la carapacæ c’est aussi un microcosme en soi, el abrite tout un tas d’espèces. Entre ses pattes, entre ses écailles, sous son ventre. Ça grouille de formes de vies. Des espèces qui cohabitent au sein de ce micro-univers dans une symbiose parfaite. Un beau jour, la carapacæ décide de sortir de son monde et de venir se confronter au nôtre et c’est tout cet univers qui va s'en retrouver chamboulé.Toute la constellation de grouillant.e.s minuscules de carapacæ entameront alors une grande métamorphose pour évoluer dans les nouveaux terrains qu’el découvre. À travers cette recherche nous souhaitons plonger un peu plus dans l’univers des multigrouillæs, zoomer au plus près, raconter la poésie du miniature voire de l’invisible, parler du petit pour faire résonner le grand. Nous souhaitons nous questionner sur les changements d'états, les différentes formes d'hybridation et de métamorphose. Interroger nos rapports au monde, les relations interspécifiques et les espèces commensales.
GROUILLEGROUND: RACONTER DES HISTOIRES ; REMUER DANS L’UNIVERS MULTIGROUILLÆS
création du livre Grouilleground avec les enfants.
Nous souhaitons déployer le terrain des Multigrouillæs, chercher de nouvelles formes insectoïdes hybrides et dessiner de nouveaux éléments et détails de leur environnement. À la manière d’artistes tels que François Schuiten et Benoît Peeters dans Les mondes obscures, Claude Ponti dans Ma vallée ou encore la « compagnie Turak » et leur Glossuaire-Tok nous tentons de faire du monde des Multigrouillæs un univers complexe, le plus “potentiellement réel”, un espace fait d’interactions et de mouvements perpétuels. Un monde dans lequel de multiples histoires viennent se déplier et se superposer pour questionner nos propres rapports au monde et aux espèces qui le peuplent. Nous désirons, par ces traversées imaginaires et plastiques,tenter d'éveiller l’attention des jeunes spectateurs et leur permettre par de plonger sans crainte et armés d'un peu de poésie dans les affaires complexes de notre monde. C’est pourquoi nous axons notre recherche en lien direct avec les enfants, construisant histoires et explorations Multigrouillaes en collaboration avec eux.
FLÉCHIR LE VIDE: EXPLORER LES HYBRIDATIONS; BOUTURER LES MEDIUMS
La compagnie Fléchir se définit comme collectif à la croisée de différentes pratiques artistiques et en recherche de nouveaux langages. Composée d’artistes de tous horizons, ses créations ont en commun la volonté de traiter des affaires complexes du monde avec poésie et humour. Nous souhaitons à travers notre travail interroger collectivement nos pratiques et notre rapport au vivant en faisant la part belle à l’expérimentation à l'hybridité et aux dialogues.
Dans ce sens là, déployer un univers entier à l'aide de plusieurs médium nous parait essentiel afin d'en explorer les possibles avec les enfants:
-Le spectacle Carapacæ sera construit en alternant temps de travail au sein d'institutions culturelles, un temps de présentation et d'échange avec les enfants ainsi que 2 temps d'ateliers avec ces derniers.
-L'édition GrouilleGround sera déclinée autour de 3 thématiques : Qui sont Les Multigrouillæs ? / Dans quels paysages évoluent-ils ? / Quelles sont leurs histoires. Cette forme sera fabriquée en commençant par des laboratoires d'exploration plastiques (en passant par une initiation à la linogravure) et d'écriture avec les enfants. Après un temps de recherche et de travail graphique personnel, un nouveau temps sera pris avec eux pour échanger sur le processus de création d'un livre. L'impression finale sera effectuée dans des ateliers spécifiques à l'édition et nous aimerions pouvoir fournir un exemplaire à chaque enfant.
Grâce à ces extensions et à l'ouverture du champs de nos pratiques, nous aspirons à donner de nouvelles épaisseurs au monde des Multigrouillæs , imaginer une véritable cosmogonie, une constellation d'histoires grouillantes.
Par le(s) artiste(s)