chercher son pelage

Mais alors, c'est quoi un.e multigrouillæs ?

Publié par Juliette Lamas

Journal du projet

Mars 2021. Traverser la campagne encore, des cartons à dessin remplis d'images d'espèces sous-marine ou terrestre, volantes, rampantes, gigotantes (...) à pois, rayées, phosphorescentes (...), pendant les premiers jours découper, assembler, désarticuler, réarticuler, inventer son propre multigrouillæs, en collage d'abord. Et à côté dans la salle de l'autre côté du couloir, ouvrir un carnet vierge, chercher du vocabulaire -pelage-fourure-écailles-coquilles-mues-poils-griffes-dards-antennes-tentacules(...)- faire des listes dans lesquelles piocher, décrire son/sa multigrouillæ, lui inventer un écosystème dans les récifs de Grouilleground...

Les Cramouilles

"Avez-vous déjà entendu parler des cramouilles...?"
"Avez-vous déjà entendu parler des cramouilles...? Les cramouilles mesurent environ 900 cm.
Ils se servent de la loupiote pour évoluer, devenir plus gros et plus forts et, au final pour se transformer en grepand. En effet, cette espèce de Multigrouillæs a la particularité d’avoir un cycle de métamorphose qui les font évoluer en leur propre prédateur. On peut presque dire qu’ils sont leurs propres prédateurs. Lorsqu’ils atteingnent leur taille de Grépand, ils devront faire attention à ne pas tout détruire sur son passage car avec ce corps nouveau et beaucoup plus encombrant, s’ils deviennent plus fort, il restent toujours un peu maladroit."

Les Canourdes

"On dit que les Canourdes enterrent leur nourriture au pied des cascades..."
"La canourde est un animal rare et solitaire, dans le monde des multigrouillæs.
Elle se cache en permanence et protège ses canourdeaux et canourdettes en leur apprenant
«l’art de la cache» car elles ont beaucoup de prédateurs. Elle cache également sa
nourriture dans de petites cachettes creusées dans la boue. L’espèce des canourdes est
exclusivement composée de femelles qui ont la capacité de se reproduire entre elles. Elles
mesurent toujours 2 mètres très précisement.

Les Ourseaux

"Levez la tête le long des 2 rivières de Grouilleground, vous verrez peut-être un vol d'ourseaux..."
L’ourseau vit dans les récifs de givre et de loupiotes froides, aux abords des rivières de glace. Il se sert de la loupiote pour dormir car il recouvre ses bébés avec des petits tas de loupiote. Il s’en sert également pour faire des pièges. Il est aussi connu pour récolter un corail avec un motif rouge spécifique pour indiquer à ses prédateurs que c’est une zone dangereuse et ainsi se protéger. Ses yeux infra-loupe lui permettent de voir à travers et à l’intérieur des loupiotes, très pratique pour débusquer ses proies...et ses prédateurs !

Les Scaralas

"Et les adorables Scaralas, bien évidement!"
Les Scaralas mesurent 50 cm. Ils utilisent la loupiote visqueuse pour manger et parfois la froide pour construire leurs tanières. Leurs tanières sont creusées dans la grande étendue où fleurissent les coraux appelés les Coraux-pamplus. C’est sur ce même territoire que vivent les cabagrouilles. Les Scaralas vont souvent sur les Coraux-Pamplus pour dormir à la saison très très chaude car il y fait bien frais.

Les langousquidés

Les langousquidés
Le langoustquidé est un animal sous-marin et fait environ 10cm.
Il mange du plancton et de petites plantes.
Il se déplace grâce à de petites nageoires grouillantes.
Il vit dans un végétal appelé la loupiraille. Il voit autour de lui des coraux de loupiote, des geysers de loupiote, des parades nuptiales de chopines, des flaques, des rivières, des colonies de poirions et un Mamireptisson, une cabagrouillæ des ophtaciens et des ourseaux.