Nous souhaitons aboutir à une forme théâtrale courte et sans parole à destination d'un jeune public où le langage du corps est au cœur du spectacle via l'expression corporelle, le mime et la langue des signes française. Le tout articulé autour du thème du passage du monde de l'enfance à celui de l'adolescent/l'adulte. Un spectacle visuel, tout public, accessible à tous et pouvant se jouer dans tous types de lieu : n'importe quel espace peut devenir un terrain de jeu et un espace de représentation.
"Mets ta dent sous l'oreiller et la petite souris t'apportera un cadeau" "Finis ta soupe et plus tard tu seras grand" "Ne mange pas les pépins de ta pomme sinon un pommier poussera dans ton ventre" Autant de phrases anodines mais que l'enfant prend pour des vérités absolues. Puis au fil du temps, en grandissant, les désillusions peuvent être grandes (le Père Noël qui n'existe pas, les parents qui ne sont peut-être plus amoureux...). Comment l'enfant quitte t-il le passage de l'enfance pour glisser vers celui de l'adolescent ? Quelles sont ses peurs ? Quelles sont ses colères vis à vis des mensonges des adultes, initialement perpétrés pour entretenir son imaginaire et son rapport au merveilleux ? Quelles conséquences cela implique t-il dans son rapport avec les adultes ? Comment aborde t-il le monde qui l'entoure avec des yeux qui ne sont plus celui d'un petit enfant mais pas encore celui d'un adulte? Comment grandir ? Telles sont les thématiques que nous voulons creuser et sur lesquelles nous souhaitons travailler. Ce spectacle, accessible à tous (sourds comme entendants, enfants comme adultes) racontera par le biais d'un théâtre uniquement gestuel et visuel tantôt drôle et burlesque, tantôt poétique, le passage que traverse l'enfant pour s'ouvrir au monde de l'adolescent, étape de la vie que chacun de nous a vécu mais que nous avons pour la plupart oublié ou mis de côté. L'ajout ponctuel au théâtre corporel de la langue des signes française, langue infiniment théâtrale et expressive, permet, au-delà de son intérêt scénique et esthétique, d'initier l'enfant à un mode de communication qu'il ne connaît probablement pas ou peu, de l'enrichir et de le sensibiliser à ce mode de communication particulier. Nous souhaitons travailler au sein de l'établissement scolaire en lui-même et faire de l'école un espace de jeu à part entière : les couloirs, une salle de classe, la cour de récréation... Autant de lieux connus des enfants mais qui peuvent se transformer en lieux de représentation qui ouvrent l'imaginaire et font voyager l'enfant au sein de sa propre école.
Yvelines
Par le(s) artiste(s)