Première rencontre

Première rencontre

Publié par Zelda Perez et Cécile Morelle

Journal du projet

L'AUTOPORTRAIT

Après un périple infini à travers l'Île-de-France, nous voilà arrivées à Tacoignères-Richebourg... Nous avons fait connaissance avec les élèves. Leur première question quand ils nous rencontrent : "Est-ce que vous avez le trac ? Nous oui."

Oui bien sûr, nous aussi nous avons un peu le trac... mais nous sommes surtout impatientes. Nous leur avions demandé en amont de dessiner et rédiger un autoportrait afin de voir comment ils se définissent. A partir de leurs autoportraits, et par le biais du théâtre, nous avons approfondi cette thématique : Qu’est-ce qu’un enfant ? De quoi a t-il peur ? etc. Vient ensuite l’initiation à la langue des signes : ils ont imaginé des gestes pour les mots de base en LSF : bonjour, merci, pardon, s’il te plaît, ça va, oui, non... Ils ont une imagination débordante et plein de signes à proposer. Nous leur avons ensuite appris les vrais signes.

Nous avons également pris un temps pour observer les enfants et leurs réactions en classe et avons assisté avec eux à un cours sur les mouvements mécaniques...et nous sommes aperçues que pour nous l’école c'est vraiment loin : nous n’avons pas compris grand chose ! A part qu’un modèle de tire-bouchon s’appelle le Charles de Gaulle...

les autoportraits

Pour vous un enfant qu'est ce que c'est?

Extraits de leurs réponses au jeu de relais

« Un enfant c’est un humain en petit » / «  Un enfant c’est le bonheur des parents »  / « Un enfant ça casse les pieds du monde » / « Un enfant ça a des humeurs » / « Un enfant c’est la vie, c’est l’Avenir » / « Un enfant c’est créatif »  

...

Classe de CM2