Cécile Rivet était en résidence à l'Ehpad Les Acacias de Montigny-lès-Metz (Moselle) pendant un mois et demi. Alors qu'elle prévoyait initialement de ne travailler qu'un court-métrage d'animation, ce temps de résidence lui a permis d'enrichir cette forme travaillée et d'expérimenter, pour la première fois, celle du spectacle vivant : « je n'aurais jamais imaginé ça car je viens pas de ce milieu ; en fait, je ressors avec plein de nouvelles idées pour mon travail et c'est super ! »

Le nombres de personne SDF a augmenté de façon critique en France. La Fondation Abbé Pierre, estime que le nombre actuel, tourne autour de 300 000. Ce chiffre comprend les personnes en hébergement généraliste, hébergées dans le dispositif national d’accueil, en bidonvilles et les sans-abris (dont le nombre est difficile à définir). Du côté des demandeur.se.s d’asile, au 1er janvier 2020, le dispositif national d’accueil compte environ 43 600 places autorisées, de centres d’accueil pour demandeur.se.s d’asile. Au regard de ces éléments, dans une démarche artistique et citoyenne, Léa et Inès interveniennent dans ces centres. Proposer des temps d’ateliers autour de leurs pratiques circassiennes, théâtrales et vocales. Créer des espaces ludiques, de lâcher prise.

Reportage d'Amanda Jacquel.

Architecte-constructeur et chercheur indépendant en résidence aux Ateliers Médicis, Feda Wardak élabore depuis 2019 En-dessous, la forêt, un projet qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une œuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique présentée pour l'Été des Ateliers en juillet 2021.

À l'aide d'une technique vieille de près de deux siècles, c'est un atelier collectif, loin des écrans et du numérique que proposaient Damien Monteau (diplômé du Royal College of Art de Londres) et Corentin Perrichot (diplômé de l'ENSAAMA à Paris) au Centre de Loisirs de Ploërmel dans le Morbihan. Dans cet atelier intitulé « Cosmovision », les images prennent vie à la force des mollets et chaque dessin est transformé par le coup de crayon d'un·e camarade. 

« Le dessin d'animation peut être assez laborieux, image par image, dessin par dessin; seul, on a vite fait de se décourager mais à plusieurs, on arrive à faire émerger des mouvements très surprenants! » explique Damien Monteau. « Être hors contexte scolaire, et avoir des enfants qui pouvaient venir quand ils en avaient envie, repartir jouer et revenir voir ce que les autres ont fait, ça a aussi permis de libérer certaines approches du dessin. »

Les parents se sont prêtés au jeu lors d'un ultime atelier où les œuvres des enfants étaient présentées.


Retrouver des images du projets sur le compte instagram dédié : @__cosmovision__

Article de la Revue

Entretien avec Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, en résidence au Centre d'art les Capucins à Embrun où les artistes encadreront les jeunes vers la réalisation d’un film court.

Entretien avec Mariana Delgadillo Espinoza, en résidence au Centre social Carrefour 18 à Rennes où l'artiste et les musiciens de l'ensemble Alkymia nous invitent à entrer dans la musique baroque et traditionnelle bolivienne, une musique d’une joie et d’une vigueur incroyables. Une musique qui se danse autant qu’elle se chante.

Article de la Revue

Entretien avec Paul Hommage et Yumi Takeuchi, en résidence à la MJC Lillebonne à Nancy, où les artistes travaillent sur le renku l’une des trois grandes formes de poésie japonaise.

Article de la Revue

Entretien avec Thomas Pouget, en résidence à la bibliothèque de Le Malzieu-Ville où il recueille des histoires sur la naissance et l'enfance qui nourriront la prochaine pièce de la compagnie la Joie Errante.

Article de la Revue

Peut-être parce que l’art et la science partagent un même tropisme expérimental, et un attrait commun pour la recherche ; peut-être aussi parce que la seconde, et les extraordinaires progrès qu’elle a enregistré au cours des dernières décennies, toutes disciplines confondues, s’avère un puissant stimulant à l’imaginaire ? Art et science ont en tous cas inspiré les artistes-chercheurs de cette 2e édition de Création en cours parmi lesquels trois plasticiens et un circassien qui de près ou de loin ont liés leur projet à des enjeux scientifiques.

Article de la Revue

Plusieurs projets lauréats de Création en Cours prennent l’école pour sujet ou pour objet, en tant qu’institution ou qu’architecture, pour inviter les élèves, mais aussi les professeurs, à considérer autrement ces murs entre lesquels ils évoluent.

Article de la Revue

Recourir à la mémoire personnelle et à l’histoire réelle permet de faire naître des questions – et des créations – autour des notions d’identité, de récit… Plusieurs artistes ou collectifs de Création en cours ont souhaité travailler là-dessus avec les écoliers, à l’âge crucial où se forgent les personnalités des futurs adultes.