#2 : Fantastique & merveilleux

#2 : Fantastique & merveilleux

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Notre projet s’attache à des œuvres musicales portées par deux genres littéraires particuliers : le fantastique avec l’œuvre d’A. Caplet suivant l’argument d’une nouvelle d’Edgar A. Poe, et le merveilleux avec l’œuvre évocatrice de M. Tournier « Féerie » .

Nous voulions travailler alors sur la différence entre fantastique et merveilleux grâce à différents supports : extraits de film, de dessins animés, de bandes dessinés, d’extraits littéraires, et d’œuvres musicales, nous avons pu explorer tous les paramètres de chacun des genres.

Cela nous a notamment permis d’aborder le figuralisme musical, élément important de notre projet, mais également de les mener vers des créations littéraires grâce à un exercice qui mettaient en œuvre les nouvelles notions apprises.

En effet, s’initier à la compréhension du figuralisme musical et à la création sont deux enjeux de notre aventure avec eux. Ces exercices expérimentaux nous permettent de tâtonner ensemble tout en familiarisant petit à petit les élèves avec de nouvelles notions. Cette plongée dans les ficelles du fantastique et du merveilleux leur permet également d’interroger à leur tour les supports qu’ils connaissent déjà (films, dessins animés) et d’ainsi affiner leur propre analyse dorénavant enrichie.