#3 : Claude Debussy

#3 : Claude Debussy

Publié par Alexandra Luiceanu

Journal du projet

Initier les enfants à l’écoute de Debussy était un grand défi. Ce compositeur impressionniste très moderne pour son époque n’est pas forcément facile d’accès pour de jeunes enfants peu habitués à cette esthétique musicale.

Nous avons alors pris le parti de le présenter à travers le parallèle de la peinture. Debussy s’inspirait des tableaux, et cherchait à évoquer des images dans la plupart de ses pièces. Nous nous sommes concentrés sur des pièces liées à la nature et avons ainsi pu faire le lien avec l’imaginaire des enfants et les suggestions du compositeur à travers les titres des œuvres.
Quel bonheur de voir ces enfants écouter avec autant d’attention des pièces tels que « Reflets sur l’eau » ou « Jardins sous la pluie », et raconter avec autant de passion toutes les images et les histoires que la musique leur a suscité alors qu’ils fermaient les yeux.

Nous avons pu à travers plusieurs écoutes contrastées et un petit exercice d’imagination sur « Des pas sur la neige » en leur cachant le titre et en les laissant préciser leur imaginaire, leur montrer comment la musique impressionniste cherchait à évoquer des idées, des couleurs, des sensations et ainsi stimuler l’imagination.

Cette approche et ces différentes exercices avaient autant l’objectif de les habituer à écouter de la musique pendant des temps de plus en plus longs (afin de les habituer petit à petit à ce qui les attendra lors du concert final), qu’à préparer le travail que nous ferons sur les Danses de Debussy pour lesquelles ils devront dessiner des œuvres qui seront exposés le jour J.