Se tableau

2. "On va faire de la BD cette semaine ?"

Publié par David Adrien

Journal du projet

Deuxième semaine passée à Céreste, visite de mon atelier et ateliers de bandes dessinée.

Nous avons commencé cette semaine par une visite de mon atelier au sein de l'école avec les enfants, j'ai pu leur montrer de précédents travaux, mes carnets et autres recherches actuelles accrochées aux murs. Je leur ai parlé de mon projet de bande dessinée, leur montrant mes avancées et mes idées pour la suite. nous avons discuté de la tournure que pourrait prendre mon histoire et chacun proposait des scenarios possibles.

Nous avons ensuite ("enfin!") fait de la bande dessinée avec la contrainte cependant de ne pas dessiner : à partir de décors en photos piochées au hasard, chaque enfant devait habiller par des bulles de dialogue, à l'aide d'une feuille de calque, le décor qu'ils avaient pioché, créant ainsi une planche de 6 cases au décor fixe mais à la narration évoluant par les mots. Pas mal de tentatives quant à la taille des bulles, des mots, et surtout du positionnement des bulles pour que le lecteur lise bien dans l'ordre... Beaucoup d'humour dans leurs planches !

Après avoir assemblé sur ordinateur les bulles et les décors, j'ai montré aux enfants très fiers leur planches finalisées que j'ai ensuite exposées dans la bibliothèque.

Exercice inverse pour la suite : les enfants ont décalqué des décors d'après photo, l'idée étant de les préparer à assembler plus tard des dialogues et des décors entièrement dessinés de leurs mains. Nous avons aussi préparé des fiches de personnages, dessinés sous plusieurs angles, afin d'avoir une référence pour leur futures aventures.

Le dernier jour de la semaine est arrivé, atelier dans la continuité des précédents avec les fiches personnages et dessins de décors, quelques tentatives d'association du tout.

Annonce de la fermeture des écoles pour les semaines à venir... Je quitte les enfants sans savoir comment les choses vont évoluer et quand je les reverrai, je leur demande de dessiner et de penser à l'histoire qu'ils voudront voir imprimée dans le livre final !

 

 

De la BD sans dessiner

Les décors et personnages

yeux
Rendez-vous après le confinement !