6/ Concevoir un fanzine

6/ Concevoir un fanzine

Publié par Margot-Zoé Renaux

Journal du projet

D’atelier en atelier, beaucoup de textes et de dessins ont été réalisés par les élèves. Certains ont été partagés devant la classe, d’autres sont restés dans leur jardin secret. Ils retracent souvent les paysages intérieurs, les transformations ou les recherches sensorielles de leur propriétaire.

Une fois toutes ces réalisations collectées, il s’agit de composer un fanzine qui rende compte de nos traversées imaginaires. La première étape c’est de faire une sélection, élève par élève, de ce qu’il / elle a envie de montrer. Ensuite, par la technique du collage, différents dessins se rencontrent pour en créer un nouveau, qui soit collectif et fasse une nouvelle histoire. De façon à préserver l’œuvre de chacun, le collage se fait à l’ordinateur, par mes soins. Sur plusieurs jours, je fais état de mon avancée en présentant les pré-maquettes des planches à la classe. Nous aurions aimé auto-éditer notre fanzine, mais, un peu pris par le temps, nous avons dû passer par un imprimeur. Cela nous a permis de présenter ensemble le fanzine EX MOVERE au festival littérature jeunesse “Faites des livres” de Saint-Junien (87).

Comme le thème de “Faites des livres” cette année était “Frissons & mystères” et que les élèves ne pouvaient pas être présents sur le stand tout le long du festival qui a duré deux jours, ils en ont profité pour confectionner des autoportraits aux messages mystérieux, suspendus derrière notre fanzine.

À l’occasion de ce festival, j’ai animé un atelier en continu sur le thème des émotions (car en français moderne émotion est issu du latin Ex Movere), tandis que les élèves de la classe ont pu faire un atelier avec un imprimeur artisanal du village de Mortemart lorsqu’ils n’étaient pas avec moi pour présenter le fanzine. L’une des élèves en a d’ailleurs dédicacé un exemplaire à l’attention de l’association organisatrice du festival.