Aller à Saint-Benoît-la-Chipotte

Aller à Saint-Benoît-la-Chipotte

Publié par Guillaume Cochinaire

Jeudi 26 janvier : première rencontre avec Christine, institutrice et directrice de l'école à classe unique et ses 21 élèves de CM1-CM2 âgés de 9-10 ans.

Accueil et programme

Après une nuit de plus à -15° ma voiture ne veut plus démarrer... Téléphoner pour prévenir du retard, aller à pieds chez le garagiste le plus proche, revenir avec lui, une batterie et des pinces. Demain je change les bougies !

A Saint-Benoît on ne s'était pas inquiété et l'accueil que l'on me fait est très agréable. "Ce doit être lui", dit un élève à la fenêtre me voyant arriver. Je dois avoir la tête de l'artiste, ou alors c'est le jaune de mon Kangoo, ou alors le logo sur son flanc "Flying Studio", logo repris à Edward Muybridge qui lui-même l'avait piqué au studio de photographie parisien où il apprit la photographie, avant de partir aux Etats-Unis et de devenir une figure de ce que l'on appelle le "précinéma". Une sorte de retour géographique du logo sur le vieux continent. De toute façon je ne suis pas photographe...

Je déballe quelques sculptures, finies ou en cours, dans la pièce adjacente à la salle de classe. Les élèves sont enthousiastes, comme souvent lorsqu'ils ont uniquement vu au préalable les pièces sous forme de photos. On parle surtout des matériaux différents, de la manière de les reconnaître.

Ensuite, de retour dans la classe, je me présente, discours sur le "pourquoi du comment" de mon intérêt pour l'Art et de ma présence dans leur école. Suit un diaporama sur les différents arts pour montrer leur décloisonnement et l'éventail des possibilités dans la création.

Puis je déploie  au tableau un certain nombre d'ateliers qu'il serait bien que l'on mette en place dans l'idée de tracer une ligne directrice dans l'histoire des images :

... de l'empreinte-pochoir des cavernes rupestres, au cinéma d'aujourd'hui, en passant par les notions de positif et négatif dans le dessin (frottage), le modelage-moulage, la photographie (photogramme), le fonctionnement anatomique de l'oeil comme une chambre photographique, la projection (lanterne magique), les illusions d'optique, l'illusion du mouvement, l'image-par-image et le film d'animation.

Tout le challenge, me semble-t-il, sera de travailler sur le projet collectif d'une oeuvre dont le résultat serait un très-court-métrage d'animation recoupant les techniques et notions préalablement explorées, et surtout qui soit un genre de mise en abyme de la réalisation de mon projet personnel, peut-être quelque chose comme un faux "making-of" animé. Ô joie, tout le petit monde s'empresse d'acquiescer.

Je ne sais pas si la sonnerie retentit, toujours est-il que c'est l'heure de quitter l'école (après réflexion, non, pas de sonnerie dans la petite école de Saint-Benoît!).

Ne pas oublier de prendre des photos !
 

L'école c'est l'horreur!
L'école c'est l'horreur!