Une rayure basco-béarnaise revisitée

Atelier - Les rayures dessinées puis tissées par l'usine Moutet

Publié par Cécile Vignau

Journal du projet
Design Design textile

L'entreprise Tissage Moutet est basée à quelques kilomètres seulement de l'école Lo Portalé de Biron. Depuis 1919, cette usine développe un savoir-faire textile exceptionnel dans le Béarn. Historiquement, Moutet tisse le linge basque, avec des jeux de bandes de différentes couleurs et épaisseurs. L’apparition de métiers utilisant une mécanique Jacquard marque le début des motifs plus complexes, véritable révolution technique et artistique. C’est par cette technique, l’utilisation du coton et l’envie d’innovation que Tissage Moutet se spécialise dans le linge de table coloré, original et haut de gamme. Les labels Atelier d’Art de France et Entreprise du Patrimoine Vivant signalent et rendent hommage au travail de qualité réalisé depuis 5 générations. Dans cette dynamique créative et exigeante, Tissage Moutet a récemment imaginé un programme appelé Usine Ouverte. Le but : ouvrir ses portes à des créateurs pour un partenariat unique permettant de tisser des dessins sous la forme de prototypes, de petites et moyennes séries.

Et si les enfants en bénéficiaient ?

Pour cela, nous préparons dans un premier temps des dizaines de lignes graphiques avec différents outils noirs : peintures, stylos, feutres, papiers découpés, craies grasses et sèches, tampons, encres... Pourquoi le noir ? Car pour transformer ces dessins en tissus, il est préférable de travailler seulement en noir et blanc. La couleur arrivera après.

Après une sélection des lignes graphiques, chaque enfant compose sa rayure selon le même principe : une ligne épaisse, deux moyennes de part et d'autre puis deux dernières fines. Chacun revisite ainsi le linge basque à sa manière.

Le résultat : dans quelques mois !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +