quantum.eoliennes

Entrée Q.V-0001 → Log 01

Publié par Grégoire Delzongle

Journal du projet

Etienne et Grégoire, deux amis de longue date, se rencontrent à Saint-Hilaire-des-Loges, en Vendée, pour concevoir un projet fou : l'installation d'une tour autonome de plusieurs kilomètres de haut dans la commune. Les partenaires sociaux sont mis au courant et une négociation fructueuse s'installe avec les enfants pour que la tour corresponde à leurs attentes.

L'aventure commence pour nos deux amis un jeudi, sous la pluie, à attendre le bus 15, près de la gare de Niort, la Silicon Valley française de l'assurance, ce qui n'est certainement pas pour nous déplaire, étant donné les nombreuses assurances-vie, assurances-santé, assurances-habitation qu'il faudra contracter pour mener à bien leur projet. Une fois dans le bus, la discussion s'axe autour des transports, il faudra un moyen express de relier la tour aux grandes métropoles européennes. Un tracé Quantum.Ville ⭤ Strasbourg est dessiné au brouillon. Déjà 18 heures et la journée a dépassé les 200% de productivité.

Le bus ronronne doucement, la pluie bat sur la fenêtre et prononce un chant qui n'est perceptible que pour eux : "Ici chez Quantum.Ville, votre temps est précieux, nous l'aménageons pour vous", "Génial !" s'écrie le chauffeur et tous les passagers (surtout la rangée droite) reprennent en chœur ce chant mystique.

Voilà que l'engin s'arrête. Nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres du lieu de construction, et cette dernière distance sera avalée en compagnie de Caroline, notre quantum.guide. Elle est également institutrice dans l'école primaire qui forme notre équipe d'architectes, de manutentionnaires, de spécialistes du quantum.BTP, d'urbanistes. Nous lui présentons le programme d'une semaine qui s'annonce fructueuse. Malheureusement le court trajet en voiture ne permet pas de nous entretenir longuement et nous arrivons dans ce qui sera notre cabinet d'études les prochains mois. Impossible de prédire, en contemplant ce lieu vierge, l'effervescence des prochains mois.

Une fois installés, nous nous dirigeons vers le cœur de ville. Quatre grands pôles, l'épicerie, la boulangerie, le bar du coin et évidemment une petite compagnie d'assurance. Nous nous dirigerons vers le bar pour rencontrer ceux qui partageront notre quotidien. Quelques poignées de main, une pizza et nous voici déjà de retour.