École Barrière Lacroix

Île aux fleurs

Publié par Galatée Martin

Journal du projet

Jeudi 23 Janvier, je suis chaleureusement accueillie par les élèves qui courent à ma rencontre, ils m'appellent "madame Galatée martin", "l'artiste". 

Je découvre l'établissement Barrière Lacroix, une école très colorée jaune avec des colonnes rouge et verte. Madame Blaise me fait visiter les lieux, je dispose d'une salle avec un petit jardin pour mener mes ateliers.

Les élèves de CM1 et CM2 sont vêtus de blanc pour l'occasion, ils forment une chorale, après un discours de bienvenue, les élèves se mettent à chanter. Je suis très émue et impressionnée, je ne m'attendais pas à un tel accueil. Ils interprètent une chanson créole " Manmay Soley" qu'ils ont appris avec le chanteur Ti Ken. Toute l'équipe pédagogique est là dans la cour, la directrice fait un discours puis me donne la parole. J'exprime ma gratitude et je me présente à tous. 

Nous nous retrouvons dans une salle avec toute l'équipe pour parler du projet. La directrice, l'enseignante, la Conseillère Pédagogique Départementale en Arts Plastiques, la représentante de la mairie, la DAC, tout le monde est présent et très investi dans le projet. 

Je passe la journée à l'école à m'imprégner des lieux, à discuter avec les enfants, ils sont tous très curieux et avenants.

Murielle, l'enseignante des CM1 et CM2 m'invite dans sa classe, les élèves m'ont préparé une interview. Assise devant le tableau je réponds aux mains levées, ils ont fait des recherches sur mon travail. Je suis très attendrie par la nature des questions qui ont été préparées au préalable, j'observe au fur et à mesure que leurs questions sont plus spontanées et un vrai dialogue se crée. 

 

Cadeaux de Bienvenue
Facade de l'école Barrière Lacroix
Vue de la salle de classe

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +