Projection en classe de courts-métrages en noir et blanc

Immersions cinématographique en N&B

Publié par Marina Romary

Journal du projet

Les élèves ont assisté à la projection de courts-métrages en noir et blanc d’il y a un siècle. Pour eux 100 ans c’est colossal, ça donne presque le vertige! Pour la majorité des enfants, regarder des films en noir et blanc n’est pas très fréquent. On pourrait même dire que pour beaucoup, c’était une découverte. Je craignais qu’ils n’y adhèrent pas, qu’ils les trouvent trop poussiéreux, vieillots. Mais j’ai été épaté par le fait que les élèves aient été complètement captivé par les films. Ils ont été extrêmement attentifs et ont ri aux éclats. Comme quoi, ces films n’ont pas pris de rides...

Charlot et le Comte, 1916
Charlot et le Comte

CHARLOT ET LE COMTE

Chaque classe a vu un court-métrage. A l’école Les Fusains de Cousances-Les-Forges, les classes sont équipées d’un écran numérique. Nous étions comme au cinéma. Les CM2 ont vu Charlot et le Comte de Chaplin de 1916 car nous allons travailler la thématique de l’usurpation d’identité. 

Dans ce court film d’une vingtaine de minutes, un tailleur trouve dans une des poches d’une veste une note écrite par le comte Broko destinée à Mme Moneybags expliquant qu’il ne pourra pas assister à la fête organisée par cette dame. Le tailleur décide d'y aller, mais Charlot est déjà là. Et ce dernier compte bien se faire passer pour Broko pour séduire les convives et notamment la fille de Moneybags.


 

Image tirée de "Charlot et le comte"
Image tirée de "Charlot et le comte"

USURPATION D’IDENTITÉ

Dans le principe de cette thématique, une personne se fait passer pour ce qu’elle n’est pas. J’aime beaucoup ce thème, il traverse les époques avec brio. A plus ou moins grande échelle, nous avons tous éprouvé ce sentiment d’usurpation. Cette impression de ne pas être à notre place. Cette escroquerie, plus ou moins consciente, touche à la question de la légitimation. Nous allons alors explorer cette thématique par l’angle d’attaque de l'usurpation franche et consciente, celle qui ne fait aucun détour.
 

Charlie Chaplin

QUELLE ALLURE !

Les élèves ont eu un regard aiguisé auquel je ne m’attendais pas. Par exemple, certains ont fait des remarques sur la posture et le costume de Charlot. Effectivement c’est un personnage qui fonctionne comme un duo de personnages. Il a des vêtements trop petits et sa posture est introvertie en haut tandis qu’il porte un pantalon trop ample pour lui et a une posture extravertie en bas. 

LA MAISON DÉMONTABLE DE BUSTER KEATON

Les CM1 ont vu quant à eux La Maison démontable de Buster Keaton de 1920. Deux jeunes amoureux reçoivent en cadeau de mariage une maison en kit. Mais un rival intervertit les numéros des caisses du kit ce qui complique le montage de celle-ci. Avec ce film résolument drôle, Keaton fait de cette maison et de tout ce qui la compose des acteurs à part entière. La maison en kit se retourne contre lui et créée des situations on ne peut plus burlesques.
 


 

Projection en classe

LA MAISON PREND LE POUVOIR !

A partir des thématiques des courts-métrages de Chaplin et Keaton, Morgane et moi avons proposé plusieurs scenarii aux élèves; ce qui allait donner naissance aux quatre futurs courts-métrages dans lesquels les élèves allaient jouer. Ces courts-métrages sont très librement inspirés des films originaux.

Image tirée de "La Maison démontable", Keaton, 1920.
Image tirée de "La Maison démontable", Keaton, 1920.