Les questions des élèves

Première rencontre: Lundi 13 janvier

Publié par Marina Romary

Première rencontre : Lundi 13 janvier

La compagnie jette l’ancre à l’école
Lundi matin, pendant que toute l’équipe du spectacle s’installe dans la salle de motricité de la belle école primaire de Cousances-Les-Forges, je passe dans les classes de cm1 & cm2. On ne se connait pas pourtant je crois que nous allons vivre ensemble une grande aventure.

Se rencontrer
J’ai préparé pour chaque élève une question, par exemple c’est quoi ton.es rêve.s? ou quel est ton plus gros défaut et ta plus belle qualité?. Mais je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin. Ainsi chacun m’a écrit une question libre. J’ai insisté sur le fait qu’ils pouvaient me poser toutes les questions qu’ils voulaient et qu’elles ne devaient pas nécessairement être en lien avec le projet. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrés, au travers d’un troc de questions.
 

La compagnie Intranquille
La compagnie Intranquille
C'est quoi ton métier?

C'est quoi ton métier?

T’es qui toi?
J’ai commencé ma présentation par le tout début. Première photo, moi toute timide dans le spectacle de fin d’année de l’école maternelle. Je leur explique comment ma passion est devenue mon métier et comment j’en suis arrivée à être devant eux.

The Immigrant, Chaplin, 1917

The Immigrant, Chaplin, 1917

Ce que l’on va faire ensemble
On a regardé ensemble sur grand écran un extrait du film The immigrant de 1917 de Chaplin. Certains avaient déjà vu des films en noir et blanc, d’autres non. En tout cas cette projection nous a permis d’échanger sur l’esthétique du spectacle et le code de jeu auquel ils s’essaieront eux-mêmes. 

Les funérailles de Johnny Hallyday, 2017
Les funérailles de Johnny Hallyday, 2017

Les funérailles de Johnny Hallyday, 2017

Des funérailles dans l'espace public
Expliquer à de jeunes élèves que l’on va créer un cortège funéraire burlesque dans la rue nécessite une approche ludique. C’est sans grande surprise que j’ai découvert que les funérailles de Johnny Hallyday sont imprimées dans leur tête. Oui nous n’allons pas laisser à Johnny le monopole des funérailles en grande pompe!