soupe de tomate aux fleurs

Journal 5 - Des madeleines et des nappes

Publié par Stéphanie Vivier

Journal du projet

Imaginer un repas de fête pour le 29 février, à partir de plats et d'aliments qui comptent pour nous

Avec les deux groupes de CM1, nous écoutons trois « Madeleines », petite interview au milieu de l’émission culinaire radiophonique Les bonnes choses de France Culture, qui interroge une célébrité sur un repas, un plat, un aliment liés à un souvenir d’enfance.

On explique l’expression « madeleine », en référence à Proust, puis chacun écrit sa madeleine, souvenir d'enfance d'enfant.

Madeleine
La madeleine d'Éthan

 

Lors de cette troisième semaine, on réfléchit à la dimension affective, rituelle, et festive de la nourriture. Pour approfondir ce thème, et en vue de penser collectivement un repas de célébration pour le 29 février, nous lisons des histoires, regardons des extraits de film, et des photographies (issues d’exposition, mais aussi des photos de repas de famille des enfants).

 

Après avoir discuté ensemble des textes et images, et relu les madeleines de chacun, nous mettons en commun ce que nous aimons manger, les aliments ou repas qui nous provoquent des émotions.

Nous imaginons comment les intégrer à nos histoires, à la manière dont ils prendraient forme et place dans un grand buffet collectif, en cohérence avec le thème choisi pour le 29 février. On se pose diverses questions. Que mange-t-on ? Quand ? Ce choix de plat s’intègre-t-il dans la thématique ? Quel mode de cuisson ? Comment est la vaisselle ? La décoration ? La nappe ? Comment sont placés les convives ? Y a-t-il de la musique ? Des sujets de conversation privilégiés ? Mange-t-on debout, assis ? Sur des chaises, par terre ?

Pour compléter nos réflexions sur le repas de fête, et avant de passer au choix du menu et à l’élaboration des nappes, nous écrivons et posons quelques questions à deux maman.