Salle Jukebox, école de Fours.

JUKEBOX

Publié par Maëlle Dequiedt

Journal du projet

L’idée de cette forme est née le lundi 8 janvier, tout premier jour de la résidence, lorsque nous sommes entrées dans la petite salle que l’école avait mise à notre disposition et avons décidé qu’elle serait la mémoire vive de nos
expérimentations.


Cette salle répertorie des journaux, magazines, articles théoriques, textes, dessins, enregistrements – rassemblés par les enfants et les intervenants de notre compagnie la phenomena. Ces documents ont nourri notre réflexion sur la musique pop qui a abouti à la création de la Jukebox Kermesse. Une enceinte abandonnée sur une chaise laisse entendre des témoignages racontant des souvenirs liés à des chansons. Ces témoignages audio ont été récoltés par les enfants et leurs professeures auprès de leurs proches, avant d’être redoublés par les voix des enfants : ils racontent comment les chansons pop deviennent la BO de nos vies et contribuent à fabriquer nos identités : « Cette mélodie, ce son – c’est moi, là, maintenant ; avec ces voix, ces harmonies je suis devenu, comme jamais encore, celui que je suis. » (Peter Handke)