KERMESSE

KERMESSE

Publié par Maëlle Dequiedt

Journal du projet

À Fours, chaque année scolaire se termine par une kermesse estivale organisée par l’école et par les parents d’élèves : on peut y assister à des spectacles d’enfants, y prendre un verre à la buvette, tenter sa chance à l’un des nombreux stands de jeux ou participer au bal qui clôt l’après-midi dans la somptueuse Grande Halle – vestige de l’Histoire locale qui, au XVIIe siècle, abritait la verrerie royale Sainte-Catherine.

Nous avons décidé que le rituel de la kermesse serait la forme que prendrait notre sortie de résidence. Il était important pour nous de ne rien imposer, de n’arriver avec aucune idée reçue, de nous inspirer d’un déjà-là.
Nous avons adopté une démarche dite « documentaire » en enquêtant à l’échelle du village sur la présence de la musique dans le quotidien et l’intimité de ses habitants ; en récoltant auprès d’eux des souvenirs et instantanés liés à des chansons. Cette réflexion a été menée en collaboration avec les élèves, enseignants, parents d’élèves, habitants, artisans commerçants, pour construire une expérience artistique commune, associant différentes générations.
Dans les post suivants, nous présenterons les différents numéros qui composeront cette kermesse et qui sont nés au fil du temps et des résidences, des dialogues et des observations.