évolution possible d'un truc pour s'asseoir

À l'école de Peyrole - Première rencontre, où sont les chaises ?

Publié par Marie Marcombe

Journal du projet

Première journée à Peyrole. Rencontre avec la classe de CM2 puis avec celle de CM1 à partir d'une petite activité.

Les enfants arrivent dans une salle sans chaise ni table, deux mots écrits au tableau sont interdits "CHAISE et TABLE". Ensemble nous réfléchissons à ce qu'il nous manque et pourquoi cela nous manque dans cette situation : "Il manque quelque chose pour s'asseoir, quelque chose pour poser son cahier". Nous cherchons petit à petit pourquoi nous avons véritablement besoin de ses objets là, si nous en avons toujours eu besoin, et si par conséquent ils ont toujours existé. Et si ils ont toujours existé, ressemblaient-ils toujours à ce que nous connaissons aujourd'hui ? Par groupe de deux, les enfants proposent de nouvelles manières de s'asseoir, ils se servent d'un mur, de boites, de leur camarade pour s'asseoir sur lui et nous discutons des propositions qui nous semblent les plus confortables et efficaces.

En fin de séance, je prends un temps pour expliquer ce qu'est mon métier de designer. L'activité que nous venons de faire me permet de leur donner un exemple : il y a un problème, nous cherchons une solution, il y a un besoin, nous tentons d'y répondre.