Esprit de la montagne, corps et terre rouge de Sada, Mayotte, 2021

L'esprit de la montagne

Publié par Lika Guillemot

Journal du projet
Arts visuels Danse Installation Théâtre, Cirque, Arts de rue, Arts plastiques, Arts numériques, Photographie.

Les montagnes, dans différentes cosmogonies et mythes, sont des lieux où se manifestent les divinités.

Les montagnes sont elles-mêmes des divinités. Et, en tant que manifestation et incarnation animiste, la montagne est un esprit ou une entité qui fait le lien entre le ciel, la terre et l'enfer. La montagne est là en tant que signe et manifestation de la quiétude, de ce qui ne bouge pas, de ce qui simplement « est », au-delà des volontés, des inquiétudes, des temporalités humaines. La montagne, c'est où Zarathoustra se réfugie pour échapper à la corruption des villes, des agglomérations humaines et ses théâtres des vanités, corruptions, vices, illusions, stupidités, orgueils, jeux de pouvoir, enfin, de tout ce qui l'éloigne de la puissance sauvage, animale et divine de l'humain.

Néanmoins, l'ascension et la quête de l'au-delà sont elles-mêmes une quête humaine, une vocation spirituelle de l'homme qui cherche et qui se cherche, ce qu'explique la multitude des symboles liés à la montagne. La montagne est ainsi un lieu de révélation spirituelle et de transformation.

Nombre de montagnes sacrées sont des lieux et des endroits de puissance, et la puissance est, notamment pour ceux qui ne sont pas encore prêts, considérée comme dangereuse, car confondue avec le pouvoir. Foucault, dans ses écrits, distingue assez clairement la puissance du pouvoir. D'où l'énorme soin et respect que les anciens, certaines cultures animistes et certains peuples autochtones nous enseignent par rapport à la montagne.

La puissance d'une montagne peut être à la fois naturelle et surnaturelle, ce qui revient au même pour certains peuples non occidentaux. On y vient pour se charger de puissances guérissantes pour soigner et restituer la santé et l'équilibre physique, mentale et spirituel des siens, de son peuple.

À Mayotte, île montagneuse où on descend et on monte, un vieillard autochtone m'a dit en me voyant courir et passer à plusieurs reprises devant lui : « Toi, tu montes et tu descends. Moi, je suis là, je ne bouge plus ! ». J'ai entendu avec mon coeur la voix de ce Zarathoustra mahorais.

La performance/action L'esprit de la montagne cherche ainsi à faire corps avec la montagne, à l'incarner par l'embodiment et l'expérience de l'artiste corporel. Néanmoins, ici la montagne n'est pas une entité isolée d'un ensemble. Elle est la mère-terre, sous un autre aspect et forme. Sa couleur et composition rouge nous prouve que faire corps avec cette montagne, c'est aussi rentrer dans la terre, dans la matrice, dans la mère nourricière.

L'esprit de la montagne

performance Biño Sauitzvy
photographie Lika Guillemot